Microsoft va bientôt apporter un grand changement visuel à Edge sur Windows 10 et 11. Le moteur de rendu Acrobat d’Adobe remplacera le lecteur PDF actuel, intégré au navigateur. Concrètement, cela signifie que désormais la marque Adobe sera présente dans toutes les images PDF que vous affichez dans Edge.
Acrobat dans Microsoft Edge est attendu sur les appareils Windows 10 et 11 à partir de mars 2023, date à laquelle les entreprises clientes obtiendront une option « opt-in » et une option « opt-out » pour les appareils gérés via la politique Intune.
Les utilisateurs ne pourront pas revenir à l’ancien moteur PDF après la mise à jour, et le déploiement devrait s’achever en septembre 2023.
Le partenariat apporte Adobe 1,4 milliard d’utilisateurs
Microsoft prévoit de retirer l’ancien moteur PDF de son navigateur Edge – basé sur Chromium – le 31 mars 2024, date à laquelle la politique d’opt-out pour les clients professionnels prendra fin, et toutes les instances d’Edge disposeront du moteur Acrobat, selon un billet de blog.
Le partenariat apporte Acrobat dans Edge à 1,4 milliard d’utilisateurs de Windows 10 et 11, qui auront la possibilité de s’abonner ensuite à des fonctionnalités Adobe PDF plus avancées, comme l’édition de texte et d’images dans les PDF, la conversion de PDF vers d’autres formats de fichiers et la combinaison de fichiers. Les abonnements peuvent être souscrits via une extension Adobe pour Edge, tandis que les abonnés Adobe existants ne seront pas facturés pour l’utilisation de l’extension Acrobat.
« Le rapprochement d’Adobe et de Microsoft est bénéfique pour la productivité et pour les clients », a déclaré Jared Spataro, vice-président de la division Modern Work & Business Applications de Microsoft. « La technologie PDF d’Adobe dans Microsoft Edge signifie que les utilisateurs disposeront d’un accès rapide et sécurisé à des fonctionnalités essentielles de documents numériques. »
Gros travail de sécurisation
Le partenariat est une extension majeure du partenariat pluriannuel existant entre les entreprises et les intégrations de productivité cross-cloud, qui jusqu’à présent n’ont pas beaucoup touché les clients. L’année dernière, elles ont lancé des intégrations axées sur les entreprises dans Adobe Document Cloud et Microsoft Teams, notamment Adobe Sign dans l’application Teams Approvals, un outil de signature électronique en direct pour Teams, et une intégration de Teams avec Adobe Acrobat.
Microsoft affirme que le lecteur Edge alimenté par Acrobat aura une « parité totale de fonctionnalités » avec l’ancien lecteur PDF Microsoft Edge et qu' »aucune fonctionnalité ne sera perdue ». Les utilisateurs de Edge peuvent s’attendre à voir une marque Adobe « discrète » dans le coin inférieur de l’affichage du PDF.
Cette évolution intervient alors que Microsoft tente de renforcer l’attrait d’Edge auprès des consommateurs grâce aux fonctionnalités ChatGPT nouvellement intégrées à Edge et Bing. Une barre latérale dans Edge dispose de fonctions de chat et de composition qui permettent aux utilisateurs de poser des questions de suivi à Bing et de demander à l’IA de composer des messages sur LinkedIn. Edge est livré avec Windows 11, mais Chrome reste le navigateur dominant sur Windows. La part de Chrome sur tous les ordinateurs de bureau est de 66 %, contre 10 % pour Edge, selon Statcounter Global Stats.
Certains développeurs Windows se sont interrogés sur l’impact sur WebView2, l’outil de Microsoft pour l’intégration de contenu Web dans les applications, qui a des capacités d’impression PDF. Rick Turner, employé de Microsoft, a déclaré que WebView2 « arriverait le moment venu ».
Turner a expliqué que le tag Adobe n’apparaîtra que pour ceux qui ne sont pas abonnés à Adobe : « Le tag Adobe ne s’affichera pas si une personne se connecte avec un login Adobe Acrobat et utilise l’extension. De plus, pour l’expérience gratuite, si vous avez un PDF de grande taille ou si vous faites un zoom sur le document, l’attribution disparaîtra en raison de l’absence d’espace vide à l’écran. »
Turner affirme que « l’utilisation de l’expérience PDF gratuite avec le moteur Adobe ne permettra pas à Adobe de collecter des données vous concernant. »
Microsoft a détaillé une partie du travail qu’elle a effectué pour sécuriser la pile PDF du navigateur. L’équipe de recherche sur les vulnérabilités de Microsoft Edge a été « fortement impliquée » dans le processus d’intégration du moteur Acrobat dans Edge. Cela inclut l’utilisation de fonctions de sécurité développées par l’équipe Chromium de Google pour atténuer les failles de mémoire liées au C++, notamment MiraclePtr et l’analyse de la mémoire de cache, ainsi que PartitionAlloc, l’allocateur de mémoire de Chromium. Tous ces outils permettent d’atténuer les problèmes de mémoire.
Microsoft détaille également ses propres contributions aux mesures d’atténuation de la sécurité d’Edge.
« En plus de PartitionAlloc, nous avons veillé à ce qu’une suite de contre-mesures techniques supplémentaires, également déjà utilisées à travers Microsoft Edge, soient compatibles avec la nouvelle pile PDF. Il s’agit notamment de mesures d’atténuation au moment de la compilation, comme la nouvelle technologie CET (Control Flow Enforcement Technology) d’Intel, activée dans Microsoft Edge avec la mise à jour 94 pour les processeurs qui la prennent en charge. Cette technologie complète la technologie Control Flow Guard (CFG) de Microsoft. »
Source : « ZDNet.com »
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.