Si les stations d’autoroutes de Leclerc ne pratiquent pas d’opérations à prix coutant, restent-elles plus intéressantes que les concurrents? Pas forcément si on regarde au cas par cas sur différentes autoroutes.
Sur la route des vacances, de nombreux automobilistes font leur plein sur autoroutes. Avec des prix à la pompe certes plus chers, mais le côté pratique bien sûr de ne pas avoir à sortir et donc de gagner potentiellement un peu de temps sur son trajet.
Si vous choisissez de faire vos pleins sur une aire de repos, est-il alors intéressant de s’arrêter dans les stations-services des enseignes de supermarché, réputées moins cher? E. Leclerc, l’un des principaux distributeurs de carburants en France, opère ainsi 23 stations-services sur autoroutes d’après le site officiel de E. Leclerc, sur les 715 stations que possède le distributeur en France.
Quelle différence de prix sur autoroute?
La différence de prix se fait bien sûr sentir avec les stations du distributeur hors autoroutes. C’est ce qu’on peut constater avec nos deux graphiques ci-dessous. Chez Leclerc, le prix pratiqué hors autoroute pour un litre de gazole est actuellement en moyenne de 1,644 euro le litre, contre 1,869 euro le litre sur autoroute.
22,5 centimes de différence, soit 11,25 euros de plus sur un plein de 50 litres. Une différence importante qui s’explique aussi par le retour des opérations à prix coutant chez Leclerc et ses concurrents de la grande distribution, mais qui ne s’appliquent pas sur les stations sur autoroutes. L’enseigne a d’ailleurs malheureusement décliné notre demande de commentaires à ce sujet.
Cette différence est aussi réelle chez les pétroliers, comme chez Total, avec 1,727 euro le litre de gazole actuellement hors autoroute, contre 1,821 euro le litre sur autoroute. La différence est cependant moins marquée, 9,4 centimes, ce qui représente tout de même 4,70 euros de plus sur un plein de 50 litres.
Le carburant pour les supermarchés représente avant tout un produit d’appel, donc vendu moins cher que chez les pétroliers afin d’attirer les clients qui réaliseront ensuite leurs courses dans les hypers. D’où un différentiel de prix important entre prix du carburant en grande distribution et chez les pétroliers.
Un intérêt variable selon les autoroutes
Si, en moyenne, il serait donc plus intéressant de réaliser son plein chez Leclerc que chez des distributeurs-pétroliers comme Total ou Esso, qu’en est-il sur autoroutes, si on regarde des exemples concrets sur différents itinéraires?
Pour comparer les prix, nous sommes passés par le relevé des prix dans les stations d’autoroutes du site communautaire Zagaz et sur les pages dédiées de certaines aires d’autoroutes quand les tarifs n’étaient pas à jour.
Premier exemple: l’A6 entre Paris et Lyon. Sur cet itinéraire, le prix moyen chez Total et Esso ressort à 1,873 euro le litre de gazole, contre 1.767 euro chez Leclerc, soit un gain de 5,30 euros sur un plein de 50 litres (et 5,50 euros sur l’essence sans-plomb 95-E10).
Mais sur l’A13 entre Caen et Paris, scénario inverse: le prix d’un litre de gazole ressort à 1,77 euro chez Total et Esso, contre 1,829 euro chez Leclerc. Sur notre plein de 50 litres, cela coûtera donc 2,95 euros de plus dans l’enseigne de grande distribution (et 2,78 euros sur un plein d’essence).
Sur l’A10 entre Paris et Bordeaux, Leclerc repasse gagnant, avec 3,20 euros d’économisés, toujours sur ce plein de 50 litres de gazole (et 3,10 euros sur un plein d’essence).
Enfin, les prix sont très proches sur notre dernier itinéraire choisi, sur l’A7 entre Lyon et Marseille: vous économiserez seulement 25 centimes sur le plein de 50 litres de gazole en allant chez Leclerc plutôt que le prix moyen pratiqué chez Total et Esso.
D’autres astuces pour réduire son budget carburant
Pour faire baisser sa facture, pas de formule miracle, mais comparer les prix pour déterminer les plus intéressants et s’arrêter en fonction pour faire le plein peut-être une bonne idée.
Consultez ainsi les prix des stations qu’on retrouve sur des panneaux avant les aires proposant des stations-service, sur certains navigateurs GPS, ou sur les applications dédiées, comme Essence&Co, SLMC ou Fuel Flash.
Sur Google Maps, si vous avez lancé votre trajet, vous pouvez cliquer de nouveau sur la loupe qui permet de lancer une « recherche sur le trajet », avec les stations-service qui apparaissent, mais sans remonter les prix.
Sur Waze, même chose en cliquant sur la loupe et sur l’icône « Carburant ». Les prix apparaissent et le temps de détour nécessaire pour atteindre la station. Il est possible de paramétrer votre carburant et vos enseignes préférés.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.