Le mercure dépasse très largement les 0°C, même en altitude, depuis plusieurs jours. Une situation qui devrait perdurer malgré l’arrivée des vacances d’hier, avec des températures bien au-dessus des moyennes saisonnières sur la région.
Une situation inquiétante. Alors qu’un manteau blanc avait recouvert les Pyrénées au début du mois de janvier, la joie n’a été que de courte durée. À moins de deux semaines des vacances d’hiver – qui débutent le 10 février pour certains -, la région connaît des températures dignes du printemps.
Comme le note Météo-France, pour la première fois de l’année, le seuil de chaleur (établi à 20°C) a été dépassé en fin de semaine dernière dans les Pyrénées-Orientales. Une douceur qui se répercute sur les hauteurs.
« À l’observatoire du Pic du Midi, à 2.880 mètres dans les Hautes-Pyrénées, on a enregistré une série inédite de 6 jours consécutifs sans gelée du 24 au 29 janvier » alors que « les séquences sans gelées en janvier n’avaient jamais dépassé trois jours d’affilée » en 1971, 2002 et 2007, explique l’institut météorologique.
Ce dimanche, une pointe à 24,6°C a été enregistrée à Ascou Lavail (Ariège) situé à 1.100 mètres d’altitude. « (La station) a explosé son record mensuel de presque 5°C », écrit l’association Météo Pyrénées.
De nombreuses stations fermées
Conséquence: la neige manque à l’appel en montagne et dans les stations de ski. Dans les Pyrénées, plusieurs d’entre elles ont déjà été contraintes de fermer leurs portes faute d’un enneigement suffisant.
La station du Chioula a fermé dimanche 21 janvier et ce « jusqu’à la prochaine neige ». Même situation à Artouste, Gavarnie-Gèdre, Camurac ou Nistos. La station de Hautacam a ainsi activé son mode « sans neige » en fermant son domaine nordique et proposant d’autres activités. Ironiquement, elle s’est même renommée sur les réseaux sociaux « Hautacam Plage » et propose des « transats et des grillades ».
Selon le site skiinfo, aucune station des Pyrénées ne peut ouvrir l’intégralité de ses pistes, et ce malgré la neige de culture produite par les canons. Dans de grandes stations comme Ax 3 Domaines, moins de 60% des pistes sont ouvertes ce lundi 29 janvier. À Piau Engaly, plus haut domaine skiable du massif, une piste sur deux est fermée.
Toujours selon la même source, le niveau d’enneigement dans la région Pyrénées est « actuellement de 28% de la normale ».
Une situation qui devrait durer
Et il n’y a aucune amélioration à l’horizon. « Ces températures bien trop chaudes pour la saison, comparativement même à la climatologie la plus récente, vont mettre à mal le manteau neigeux déjà erratique et globalement extrêmement déficitaire », signale Météo-France.
Selon les prévisions, il n’y aura pas de changement notable pour la dernière semaine de janvier, avec un temps calme et doux, « en particulier sur la moitié sud du pays ».
« Cette période de grande douceur est amenée à se prolonger au-delà du 31 janvier », poursuit l’institut météorologique.
Auprès de France Bleu, l’office de tourisme des Pyrénées ariégeoises indique constater un retard de 6% sur les réservations d’hébergement pour les vacances de février par rapport à l’an passé.
La montagne face au changement climatique
Le dérèglement climatique, et la hausse des températures qu’il entraîne, a des conséquences majeures sur l’enneigement en montagne. En baisse depuis les années 1970, il est aujourd’hui « moins important et plus variable ». Sa durée « se réduira d’environ un mois par degré de réchauffement », selon les études de ClimSnow.
En outre, Météo-France observe que dans les Alpes et les Pyrénées françaises, la température a augmenté de +2°C au cours du 20ᵉ siècle, contre +1,4°C dans le reste de la France.
Selon les prévisions du Giec, à horizon 2050, l’enneigement sera réduit de plusieurs semaines et le manteau neigeux aura perdu 10 à 40% de son épaisseur, en moyenne montagne, quelle que soit la concentration de gaz à effet de serre (liée aux activités humaines) dans l’atmosphère. Cette tendance n’empêchera toutefois pas les importantes variations d’enneigement d’une année sur l’autre, comme par le passé.
D’après une nouvelle étude publiée dans Nature Climate Change en août, la quasi-totalité des stations de ski européennes est hautement menacée par la raréfaction de la neige due au réchauffement climatique.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.