pourquoi les joueurs de l’équipe de France connaissent-ils déjà bien Doha ?

Dans quelques heures, les joueurs et le staff de l’équipe de France auront pris leurs quartiers dans le luxueux hôtel Al Messila, dans le centre de Doha. Si certains Bleus sont davantage habitués à passer leurs vacances à Dubaï, dans l’État voisin des Émirats arabes unis, d’autres n’arrivent pas en terre inconnue au Qatar, qui n’est pourtant pas une terre de foot. L’émirat, qui organise et accueille cette Coupe du monde 2022 (20 novembre-18 décembre), a déjà été visité plusieurs fois par une dizaine de joueurs de l’équipe de France, dans le cadre d’opérations marketing ou de remise en forme physique.

Doha, siège des opérations marketing des clubs partenaires

En mai dernier, le Paris Saint-Germain retournait au Qatar, après trois ans d’absence en raison de la pandémie de Covid-19. Un aller-retour express de quarante-huit heures à Doha pour les joueurs du PSG, avec au programme séance de dédicaces et tournage de spots publicitaires pour Qatar Tourism Authority ou Qatar Airways. Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe en ont profité pour visiter deux des huit stades de la Coupe du monde (Education City Stadium et Al Thumama Stadium).

Avant cette visite à Doha, cette tournée promotionnelle du PSG dans l’émirat – appelée « Qatar Tour » – avait eu lieu à cinq reprises (2013, 2015, 2017, 2018, 2019). D’anciens joueurs du PSG, pas tous du voyage au Qatar cet hiver pour ce Mondial, ont ainsi pu découvrir Doha par le passé : Alphonse Areola, Adrien Rabiot, Christopher Nkunku, Mike Maignan, Moussa Diaby ou encore Lucas Digne. Ce dernier y est même retourné avec le FC Barcelone en 2016.

Car le Qatar a également noué des relations avec d’autres clubs européens : le Barça, pendant une période (2011-2017), mais aussi le Bayern Munich. Comme le PSG, le club bavarois réalise régulièrement des tournées hivernales ici depuis 2011, alors que Qatar Airways est son sponsor depuis 2018. Kingsley Coman, Benjamin Pavard, Lucas Hernandez et Dayot Upamecano ont ainsi vu Doha ces dernières saisons.

Tout comme Karim Benzema, lors d’un stage du Real Madrid au Qatar en 2014, au cours duquel le lauréat du Ballon d’or 2022 avait affronté le PSG en match amical. Depuis une dizaine d’années, Doha s’est donc imposé comme un rendez-vous régulier pour les clubs pour ces tournées promotionnelles ou des stages. Les joueurs s’entraînent alors dans l’Aspire Zone, à proximité de la clinique Aspetar, où plusieurs Bleus se sont déjà rendus pour se soigner.

La clinique Aspetar, référence dans le monde de la médecine sportive

Fin septembre, Presnel Kimpembe, contraint au forfait le premier jour du rassemblement des Bleus, a passé une dizaine de jours à Doha pour soigner sa blessure aux ischios-jambiers. Le PSG l’avait confié à la clinique Aspetar, avec laquelle le club de la capitale possède un partenariat depuis 2014. Aspetar est, depuis plus d’une dizaine d’années, l’une des références mondiales dans la gestion des blessures de sportifs de haut niveau.

Certifiée par la FIFA comme l’un des 49 centres médicaux d’excellence dans le monde, la clinique bénéficie d’infrastructures de très haut niveau grâce aux investissements de l’état qatari. « Les infrastructures c’est bien. Mais le plus important, c’est d’abord la stratégie, et surtout les compétences« , explique Hakim Chalabi, ancien médecin du PSG et directeur exécutif de la clinique qu’il a rejointe en 2007.

Depuis cette date, Aspetar a su attirer de nombreux spécialistes de nationalités différentes pour devenir un centre d’excellence sur plusieurs sujets (pubalgie, cardiologie, cartilage, dos…). « L’excellence se fait par le partage de connaissances« , assure le médecin qui a vu passer à Aspetar des joueurs du PSG internationaux en équipe de France. La clinique possède également des partenariats avec Tottenham, la Côte d’Ivoire, l’équipe d’Algérie ou encore l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep)…

Ousmane Dembélé y a séjourné plusieurs semaines entre 2019 et 2020, sur les conseils d’un autre champion du monde 2018, Samuel Umtiti. « Je suis très satisfait de mon passage ici« , assurait Ousmane Dembélé en janvier 2020 sur le site d’Aspetar. « C’est le must de ce que j’ai vu au service du sportif« , assure de son côté Anthar Yahia, ancien international algérien passé par Aspetar en 2010 et 2015 pour s’y soigner. Ce service sera mis à disposition des sélections pendant toute la période de la Coupe du monde.

Doha, rendez-vous raté en mars dernier pour les Bleus

Les joueurs de l’équipe de France, qui n’ont jamais mis les pieds à Doha, auraient pu le faire en mars dernier. Les Bleus avaient été conviés à un mini-tournoi organisé par le Qatar. « C’est pas mal de faire au moins un match là-bas avant la Coupe du monde », assurait Noël Le Graët en novembre 2021. Didier Deschamps y semblait favorable. Mais le projet est mort-né, la FFF n’y trouvant pas son compte.

Ce mini-tournoi avait finalement rassemblé la Croatie, la Bulgarie et la Slovénie avec le Qatar. L’équipe de France aura donc patienté cinq mois de plus avant de venir au Qatar. Certains Bleus vont mettre un peu de temps à s’adapter au climat local, où les températures frôlent les 30° C, quand d’autres ont déjà leurs marques dans la capitale de l’émirat. 

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire