Sur un smash rageur, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic s'imposent en trois sets face aux Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula. Les Françaises remportent leur deuxième titre à Roland-Garros ensemble.

« Un jour, elle sera numéro un mondiale. » Il y a plus de onze ans, Andy Murray avait été impressionné par Caroline Garcia. Ce 26 mai 2011, à seulement 17 ans et pour sa première participation au tableau principal de Roland-Garros, elle y affrontait Maria Sharapova au 2e tour. Après avoir mené 6-4, 4-1, la Lyonnaise s’était inclinée face à la future gagnante du tournoi, mais sa prestation avait marqué les esprits, dont celui du Britannique. Pourtant, cette promesse a tardé à se concrétiser.

Après quatre ans d’errements et de doutes, Caroline Garcia a abordé 2022 à la 74e place mondiale. Onze mois plus tard, la voilà redevenue 4e comme en 2018, auréolée d’un premier triomphe au Masters WTA, dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 novembre. Du début de sa collaboration salvatrice avec Bertrand Perret en passant par sa blessure au pied au printemps jusqu’à son été formidable, finalement ponctué par son sacre à Fort Worth, franceinfo: sport revient sur les moments-clés de sa résurrection, débutée il y a un peu moins d’un an.

Décembre 2021 : Bertrand Perret, nouveau coach

Cela fait six mois que Caroline Garcia n’est plus entraînée par son père Louis-Paul. Après dix ans à la coacher, ce dernier occupe désormais un rôle de manager. Il lui suggère de s’adjoindre les services de Bertrand Perret. Dans un premier temps, cet ancien entraîneur de la Chinoise Peng Shuai (demi-finaliste à l’US Open en 2014), et de la Tunisienne Ons Jabeur (actuelle 2e mondiale) s’attache à la conforter dans son identité de jeu, tout en la poussant à jouer encore plus vers l’avant. Il sème les graines de ses futurs succès.

5 juin 2022 : Paris gagnant en double

Après une blessure sérieuse au pied droit survenue en mars, lors du WTA 1000 de Miami, la Lyonnaise reprend la compétition à Roland-Garros où elle est éliminée au deuxième tour par l’Américaine Madison Keys. Mais en double, avec Kristina Mladenovic, elles sont irrésistibles et, comme en 2016, remportent le tournoi du Grand Chelem parisien, en battant en finale la paire américaine Coco Gauff-Jessica Pegula. De quoi regonfler son moral. Et lancer un été royal.

25 juin 2022 : Bad Homburg, un premier titre qui change tout

Enfin en pleine possession de ses moyens, il est temps pour « Caro » de valider tout le travail effectué. Le gazon se prête à son jeu offensif : elle décroche à Bad Homburg le huitième titre de sa carrière, le premier depuis 2019 à Nottingham, aux dépens de la Canadienne Bianca Andreescu. « Ça signifie tellement pour moi« , soufflait-elle après ce retour en grâce, « surtout lorsque tu ne sais pas quand sera ta prochaine victoire, quand tu n’as pas de chance, que tout va dans le mauvais sens et que tu perds beaucoup de matchs« . 

Juillet 2022 : tombeuse de la reine Swiatek à Varsovie

Après avoir atteint les 8es de finale à Wimbledon, Caroline Garcia s’offre le tournoi sur terre battue de Varsovie, en balayant en finale la Roumaine Ana Bogdan. Mais son véritable exploit a eu lieu un peu avant, en quarts de finale, lorsqu’elle inflige la deuxième défaite de sa saison à la n°1 mondiale Iga Swiatek, longtemps intouchable, et qui venait de remporter son deuxième Roland-Garros. Le tout devant un public polonais tout acquis à la cause de sa championne.

Août 2022 : des qualifs au titre, la sensation à Cincinnati

Issue des qualifications, la Française épate tout le monde en Ohio. « Une joie pure » envahit Caroline Garcia qui s’adjuge ce WTA 1000 (catégorie de tournoi juste en-dessous des Grands Chelems), si relevé qu’elle ne figurait pas au départ dans le tableau principal. Une première. Au sommet de son tennis, elle remporte huit matchs en neuf jours, en écartant au passage trois joueuses du top 10 mondial : la numéro 3 mondiale, la Grecque Maria Sakkari au deuxième tour, l’Américaine Jessica Pegula (8e) en quart, puis la Biélorusse Aryna Sabalenka (7e) en demie, avant de s’offrir la Tchèque, ex-numéro deux mondiale et double lauréate à Wimbledon, Petra Kvitova, en finale.

Caroline Garcia, issue des qualifications, pose avec le trophée après son titre lors du tournoi WTA 1000 de Cincinnati, le 21 août 2022. (ROB PRANGE / AFP)

Septembre 2022 : dernier carré « frustrant » à Flushing Meadows

La Française aborde l’US Open dans la peau d’une véritable outsider, voire même d’une favorite. Un statut qu’elle confirme en dominant en quarts de finale l’Américaine Coco Gauff (12e mondiale), mais qui s’interrompt en demies. Elle gamberge et craque sous la pression contre Ons Jabeur, qui lui coupe ses ailes. « Il y a beaucoup de déception, de la frustration un petit peu, mais j’y suis quand même allée, même si c’était horrible de se prendre des passings gagnants. Il y a quelques années, je n’aurais pas eu cette attitude-là. Mon jeu, je l’assume« , positive-t-elle après ce revers.

Octobre 2022 : Bertrand Perret s’en va

Après cette envolée, Caroline Garcia n’échappe pas au phénomène de décompression, éliminée d’entrée à Tokyo et à San Diego, puis au deuxième tour à Guadalajara. A ceci s’ajoute un coup dur inattendu : après le tournoi mexicain, Bertrand Perret décide de mettre fin à leur collaboration, invoquant des problèmes « extra-sportifs ». L’annonce est faite le 28 octobre, trois jours avant le début du Masters WTA au Texas.

8 novembre 2022 : sacrée parmi les reines à Fort Worth

Arrivée à Fort Worth (Texas) sur la pointe des pieds, « Caro » montre des ressources physiques et mentales qui lui permettent de remporter le plus beau titre de sa carrière, en dominant en finale Aryna Sabalenka. Elle devient la deuxième Française à s’imposer dans cette épreuve, après Amélie Mauresmo en 2005. « C’est le plus grand titre de ma carrière », se réjouit-elle. Depuis son retour au premier plan, mi-juin, Caroline Garcia a donc remporté 36 matchs (dont 8 contre des top 10), pour seulement neuf défaites.

Une vraie renaissance qui la place, désormais, parmi les grandes prétendantes à la victoire en Majeur, et ce dès l’Open d’Australie en janvier prochain. Sans que cela ne l’effraie : « Cela a toujours été un objectif de gagner un Grand Chelem, mais disons que c’est plus concret maintenant » avouait-elle en conférence après son sacre.

Avec 680 points de retard au classement WTA sur la n°2 mondiale, Ons Jabeur, Caroline Garcia peut même ambitionner de gagner encore quelques places à la WTA en début d’année 2023, elle qui n’avait pas tant brillé sur les premiers mois en 2022 (éliminations au 1er tour à l’Open d’Australie, au tournoi de Melbourne et de Dubaï, au 2e à Doha, et en quarts de finale à Sydney).

Elle pourra donc marquer de très gros points, si elle maintient cette dynamique.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire