21 mai 2022. Les joueuses de l’Olympique Lyonnais sont au sommet du football féminin après leur victoire face au FC Barcelone en Ligue des champions. La coach Sonia Bompastor devient la première femme à remporter la Ligue des champions comme joueuse puis comme entraîneure.
« Les émotions sont les mêmes en termes d’intensité. Qu’on soit joueuse ou entraîneure, parce que derrière, on sait tout le travail qui a été fourni pour en arriver là et atteindre ses objectifs. »
Sonia Bompastorà franceinfo
« C’est vrai que la seule différence entre joueuse et entraîneure, c’est les années qui passent. C’était il y a huit ans et je suis un petit peu plus âgée, un peu plus de rides », sourit-elle à l’époque.
L’exploit en Ligue des champions et le titre de championne de France, c’est une saison réussie pour Sonia Bompastor qui a la sensation « du devoir accompli ». Un an après avoir été nommée entraîneure de l’équipe, elle qui plaide pour un investissement fort dans le football féminin français, vise toujours plus de victoires pour son club. Sonia Bompastor espère « rééditer cet exploit » cet année alors que la « concurrence s’organise » autour de l’OL.
Première entraîneure de l’OL, première femme de l’histoire du club à emporter le titre de Ligue des Champion comment entraîneure et joueuse… Ce statut de « première femme à », elle dit y accorder « peu d’importance, la compétence est la priorité et le genre, ça passe en second plan » même si Sonia Bompastor sent une pression sur ses épaules. Quand elle a été nommée à ce poste en remplacement de Jean-Luc Vasseur en avril 2021 après le quart de finale perdu face au PSG en Ligue des Champions, elle sait qu’elle doit produire des résultats rapidement. « Aujourd’hui, quand on est une femme, on a ce devoir de réussir pour prouver en fait. Et c’est vrai que parfois, ça peut être pesant. À titre personnel, je me fixe déjà une exigence qui est très élevée. Je suis à la tête de la meilleure équipe du monde avec le palmarès, avec les ambitions du club, les ambitions du président. En tant qu’ancienne sportive de haut niveau, j’ai toujours eu des objectifs très élevés dans ma vie. J’assume cette responsabilité et ce devoir, » déclare Sonia Bompastor.
Cette responsabilité, elle la gère en trouvant un équilibre avec sa vie de famille notamment : elle est mère de quatre enfants. « Quand je rentre à la maison, ça me fait du bien sur l’aspect mental et ça me permet vraiment de couper et de passer à autre chose. Parce que c’est vrai que le métier d’entraîneure est un métier très exigeant. Notre cerveau est connecté 24h sur 24, sept jours sur sept », confie Sonia Bompastor à propos de sa famille.
En ce qui concerne l’évolution et la place des femmes dans le football français, Sonia Bompastor constate qu’il y a « des évolutions positives » mais attend de la Fédération française qu’elle mette davantage de moyens pour développer le football féminin. « J’estime qu’il y a encore du travail à fournir sur l’accompagnement des clubs pour mettre des moyens à disposition, les moyens au niveau des infrastructures, les moyens humains aussi. Parce qu’en fait, le constat aujourd’hui, c’est qu’en Europe, mais aussi dans le monde, la concurrence s’organise et elle avance très vite. En Europe, c’est l’Espagne, c’est l’Angleterre. Sur le plan mondial, c’est les Etats-Unis », déclare Sonia Bompastor.
« Si on veut rester dans le bon wagon, si on veut rester en haut de l’affiche, il faut prendre conscience et il faut travailler pour se donner les moyens de réussir. »
Sonia Bompastorà franceinfo
Même si ce n’est pas ce qu’elle recherche à tout prix, Sonia Bompastor dit avoir conscience au vu de son palmarès, son parcours, sa carrière, d’être un modèle et notamment pour les jeunes femmes tout en étant mère de famille à plein temps.
« Cet aspect-là est un combat un peu plus personnel. J’ai déjà vécu des situations où parfois on m’a posé la question : ‘Sonia, ce poste de responsable ou à responsabilités, il est disponible. Mais comment tu vas organiser ta famille avec tes quatre enfants ?’ Je suis convaincue que le même entretien avec un homme, on ne lui pose même pas la question. Ça n’effleure même pas l’esprit du dirigeant. Et c’est vrai que là-dessus, c’est une volonté de ma part de montrer qu’on peut être maman, on peut avoir quatre enfants et mener à la fois une vie professionnelle et personnelle et répondre à toutes les attentes. Alors c’est vrai que c’est exigeant. C’est vrai que c’est une organisation qui doit être optimale. Mais c’est possible », conclut Sonia Bompastor.
Après cette période de reconquête, Sonia Bompastor est prête à démarrer la saison prochaine avec sérénité et ambition. Il y a quatre titres en jeu : le Trophée des champions, la Coupe de France, la Ligue des champions et le championnat. La coach espère les décrocher tous.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.