EN DIRECT - Rentrée scolaire: une pénurie de chauffeurs de cars?

« Nous travaillons à des solutions pérennes pour améliorer l’attractivité du métier d’enseignant », affirme Pap Ndiaye

Alors que cette rentrée scolaire se fait sous le signe d’une pénurie de professeurs, le ministre de l’Éducation nationale a affirmer « travailler à des solutions pérennes pour améliorer l’attractivité du métier d’enseignant ».

« Il y aura une discussion dès l’automne autour de la Première ministre pour revaloriser la profession d’enseignant, travailler sur de nouvelles missions et susciter un élan car l’éducation ce n’est pas uniquement l’affaire de l’État et des pouvoirs publics mais de la nation et de l’ensemble de la société », a-t-il complété.

Ces « nouveaux projets innovants » seront financés à partir de 2023, a ajouté Pap Ndiaye.

Les nouveaux enseignants contractuels ne représentent que « 0,3% du total des enseignants », assure Pap Ndiaye

En déplacement dans un collège de la Somme, le ministre de l’Éducation nationale est revenu sur l’inquiétude de certains parents qui craignent que les enseignants contractuels ne soient pas assez formés en cette rentrée.

« La grande majorité des enseignants contrctuels a une expérience dans l’enseignement, même parfois une expérience de plusieurs années », a-t-il rassuré.

« Nous recrutons un petit nombre relatif de contractuels nouveaux pour cette rentrée, qui représente 0,3% du total des enseignants », précise Pap Ndiaye.

Pénurie de chauffeurs de cars scolaires: des retraités reprennent du service

À Besançon, dans le Doubs, des chauffeurs retraités reprennent du service face à la pénurie de conducteurs de cars scolaires. Pour cette rentrée scolaire, ils sont 4 à être âgés de plus de 70 ans dans la ville.

Gérard Grosperrin, chauffeur retraité de 74 ans, confie ressentir un peu de « stress », alors qu »il reprend le volant 10 ans après avoir pris sa retraite.

« On a appelé les retraités en renfort pour que la rentrée se passe bien. (…) La reprise est compliquée », confie de son côté le directeur des autocars GTV Raphaël Grosperrin à BFMTV.

« No smile before Christmas »: la méthode de certains enseignants pour imposer leur autorité aux élèves

Comment se faire respecter par ses nouveaux élèves en tant que professeurs? Certains enseignants ont une astuce, ils font appellent à une méthode appelée le « No smile before Christmas » (pas de sourire avant Noël).

La méthode consiste à se montrer ferme avec la classe pendant les premiers mois pour assurer son autorité.

Toutes les explications par Angèle Chatelier.

Pénurie d’enseignants et d’accompagnants pour les enfants handicapés: les oppositions dénoncent les manques de la rentrée scolaire

En ce jour de rentrée scolaire, les oppositions de droite et de gauche dénoncent divers manquements sur Twitter.

Alors que le député LFI Alexis Corbière déplore des « conditions d’enseignement et d’apprentissage » qui ne sont « pas optimales », le député Debout la France Nicolas Dupont-Aignan « nombre de difficultés », dont le « manque de professeurs » et d’accompagnants pour enfants handicapés.

Une rentrée scolaire encore placée sous le signe du manque d’accompagnants pour les enfants handicapés

L’école manque d’accompagnants les élèves en situation de handicap (AESH). C’est le constat dressé par un rapport de la Défenseure des droits sur l’école inclusive. Le document fait état d’un manque de personnel, de moyens et de formation pour permettre une bonne scolarisation des élèves en situation de handicap.

« En ce matin de rentrée scolaire, mon fils ne s’est pas levé avec son frère et sa sœur pour prendre le petit-déjeuner ! Non, lui n’a pas école, car il n’a pas d’AESH! », peut-on lire dans l’une de ces saisines.

>> L’article complet est à retrouver ici.

« Avec qui je vais me retrouver? »: ces élèves qui vont faire leur rentrée dans une nouvelle école

Quelque douze millions d’élèves vont retrouver ce jeudi les bancs de l’école, du collège ou du lycée. Parmi eux, certains enfants ou adolescents vont devoir faire leur rentrée dans un tout nouvel établissement. Une source d’appréhension et parfois d’impatience pour certains.

« Il dort mal, il pose énormément de questions, il est stressé comme tout », raconte à BFMTV.com la mère du petit Farès, 8 ans.

>> Le récit de cette rentrée particulière pour certains enfants est à lire ici.

Rentrée scolaire: le ministre de l’Éducation nationale souhaite aux élèves de « trouver à l’école le goût du savoir »

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a souhaité sur Twitter ce jeudi ses « voeux de réussite scolaire » aux élèves et la faculté de « trouver à l’école le goût du savoir » pour sa première rentrée en tant que ministre.

Rentrée scolaire: grande première pour certains contractuels ce jeudi

Les élèves ne sont pas les seuls à prendre le chemin de l’école ce jeudi pour la première fois, des contractuels découvrent aussi la profession d’enseignant en cette rentrée.

S’il y a un peu de stress, Aude, contractuelle dans une école maternelle du Val-de-Marne, se réjouit d’avoir le soutien d’un tuteur pour son premier jour et tout au long de sa première année d’enseignement.

« On ne nous laisse pas tout seul face aux élèves. Il est très important d’avoir un formateur, un suivi et une formation », souligne-t-elle au micro de BFMTV.

Rentrée: le gouvernement veut un « trousseau » gratuit de fournitures scolaires pour 2023

Le ministre délégué à la Ville Olivier Klein a annoncé la semaine passée vouloir que des enfants aient accès à un « trousseau » gratuit de fournitures scolaires à la rentrée 2023, en soutenant les achats groupés par les collectivités, en pleine période d’inflation dans l’Hexagone.

Le dispositif, envisagé pour dans un an, concernerait « évidemment les quartiers populaires, les écoles en REP+ et en REP (établissements concentrant les difficultés sociales, NDLR), mais il y a aussi des enfants pauvres dans des quartiers qui ne sont pas en REP ou REP+ », selon le ministre.

>> Tous les détails sont à retrouver ici.

Une rentrée en temps de guerre pour les enfants ukrainiens

C’est la rentrée scolaire aussi en Ukraine, bien que le conflit contre la Russie se poursuive dans le pays. Pour de nombreux enfants, c’est un retour dans les salles de classe après environ 6 mois loin de l’école.

« Je serai très heureuse parce que l’enseignement distanciel c’est dur », se réjouit Veronika, lycéenne, au micro de BFMTV.

Mais en raison de la situation que connaît l’Ukraine, la directrice d’une école de Kiev déplore cependant 50% d’effectif en moins pour la rentrée par rapport à l’année passée.

Un enfant assis devant une école lors d’une cérémonie d’ouverture après la reconstruction de l’établissement à la veille de la rentrée scolaire à Boutcha, en Ukraine, le 31 août 2022 © Vladyslav MUSIENKO / AFP

« Vous êtes extraordinaires »: Sandrine Rousseau adresse un message de soutien aux enfants souffrant de violences à l’école

La députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau a adressé ce jeudi matin sur Twitter un message de soutien aux enfants qui se rendent à l’école « la boule au ventre », inquiets de « subir des violences ». « Vous êtes extraordinaires », leur dit-elle.

Rentrée: une pénurie de chauffeurs de cars scolaires?

Les chauffeurs de cars scolaires manquent pour la rentrée. Selon la Fédération nationale des Transports de voyageurs, il manque 8000 conducteurs pour assurer le ramassage scolaire. 

La « quasi-totalité » des dessertes de bus scolaires devrait cependant être assurée ce jeudi matin.

>> L’article complet est à lire ici.

Emmanuel Macron souhaite une « bonne rentrée » aux 12 millions d’enfants concernés

Alors que 12 millions d’enfants reprennent le chemin de l’école ce jeudi 1er septembre, le chef de l’État a souhaité une « bonne rentrée » aux écoliers sur Twitter.

Rentrée scolaire: 30 minutes de sport par jour en primaire, le « grand flou » pour les enseignants

Près de six millions d’élèves du primaire doivent normalement pratiquer désormais 30 minutes d’activité physique chaque jour à l’école, une mesure voulue par Emmanuel Macron, mais décriée par plusieurs syndicats qui regrettent une impréparation criante.

« Un grand flou, né d’une grande précipitation », résume la secrétaire générale du SNUipp-FSU, Guislaine David, « et au final le risque c’est que cette mesure passe silencieusement à la trappe ».

>> L’article complet est à retrouver ici.

Pénurie d’enseignants: l’appel des enseignants « en disponibilité » pour la rentrée scolaire

« Je suis enseignant(e) et je veux travailler à la rentrée ». C’est par ces mots que des centaines d’enseignants « en disponibilité » font part de leur incompréhension en cette rentrée scolaire, rapporte le HuffPost. Faute de mutation, ils sont placés en congé sans solde: ils n’enseignent plus car ils ne peuvent pas travailler dans l’académie de leur choix.

>> C’est à lire ici.

Plus que 51 jours avant les vacances de la Toussaint

Si vous (ou votre enfant) ne supportez pas l’idée de retourner à l’école ce jeudi, rassurez-vous! Les prochaines vacances scolaires arrivent dans moins de deux mois. Quelle que soit votre zone (A, B ou C), elles commenceront le 22 octobre.

On vous résume le calendrier scolaire:

Les dates des vacances 2022-2023.
Les dates des vacances 2022-2023. © BFMTV

Comment sont composées les zones pour les vacances scolaires?
Zone A: académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers.
Zone B: académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg.
Zone C: académie de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.

Des calendriers spécifiques existent pour la Corse, les départements d’outre-mer et les collectivités d’outre-mer. Ils sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Ce qui change en cette rentrée scolaire 2022

Renforcement des maths et du sport, plus d’évaluations, allègement du protocole sanitaire… On fait le point dans cet article sur les principaux changements qui vous attendent cette année dans les écoles, collèges et lycées de France.

« Vous n’êtes pas seuls »: Macron alerte les élèves sur le harcèlement scolaire

« N’acceptez rien, le problème est du côté de ceux qui vous insultent », dit le président de la République aux élèves victimes de harcèlement dans une vidéo publiée sur TikTok ce mercredi.

Bonjour à tous!

Et bon réveil! Journée particulière pour 12 millions d’élèves ce jeudi: c’est la rentrée des classes.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire