Une éclipse solaire totale, pendant laquelle la Lune cachera entièrement le Soleil, sera visible depuis l’Amérique du Nord ce lundi 8 avril. Mais il existe une solution pour suivre cet événement exceptionnel en direct depuis l’Europe.
C’est un phénomène particulièrement rare, auquel les Américains se préparent depuis des semaines. Une éclipse solaire totale sera visible depuis la Terre ce lundi 8 avril. La Lune va passer devant le Soleil, le cachant ainsi complètement durant un bref instant. Pendant quelques minutes, il fera donc nuit en plein milieu de la journée.
Malheureusement, ce phénomène exceptionnel ne sera visible que depuis l’Amérique du Nord. L’éclipse débutera au-dessus de l’océan Pacifique Sud et traversera le Mexique, les États-Unis et le Canada. Mais pas de panique, si vous êtes en Europe et que vous ne voulez rien louper de l’événement, il y a une solution.
Retransmission en direct
La NASA organise une retransmission en direct de l’éclipse de 19 heures à 22 heures (heure de Paris) sur son site internet et sa chaine Youtube. « La retransmission par télescope comprendra des images provenant de plusieurs endroits et sera modifiée en fonction des conditions météorologiques, de la progression de l’éclipse et de la disponibilité de la retransmission », précise l’agence spatiale américaine.
Au début, la Lune ne recouvrira qu’une partie du Soleil. Puis elle avancera au fil des minutes, jusqu’à le cacher entièrement. Le ciel s’assombrira alors comme à l’aube ou au crépuscule. Cette phase durant laquelle il fera noir durera jusqu’à 4 minutes et 28 secondes, selon la NASA. Mais seuls quelques chanceux auront la chance d’y assister.
Pour voir le moment où l’ombre de la Lune recouvrira entièrement le Soleil, il faudra être situé sur la « trajectoire de totalité ». Elle est représentée sur l’image ci-dessous en gris. En dehors de cette bande, l’éclipse sera partielle.
En 2023, une telle éclipse avait déjà été observée au-dessus de l’Australie, mais le phénomène n’avait duré que 62 secondes. Pour observer ce phénomène en France, il faudra s’armer de patience. La prochaine éclipse totale aura lieu le 3 septembre 2081, selon le site Sciences et Avenir.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.