Une source inconnue émet d'étranges signaux radios de 20 minutes vers la Terre depuis 35 ans

De longs signaux radios émanant d’une source non identifiée dans l’espace sont captés régulièrement depuis au moins 1988. Une découverte qui bouscule les modèles scientifiques.

Une source inconnue dans l’espace envoie de longs signaux radios vers la Terre depuis au moins 35 ans, affirment des scientifiques dans un article publié mercredi dans la prestigieuse revue scientifique Nature. Les caractéristiques de ces signaux ne correspondent à aucun des modèles explicatifs mis au point par les scientifiques à ce jour, précise, relate The Independent.

Des signaux particulièrement longs

Cette source a été identifiée récemment mais des analyses d’archives ont montré que des signaux du même type allant jusqu’à 21 minutes à l’intensité variable ont régulièrement été captés depuis au moins 1988.

Ils pourraient être comparés aux signaux émanant des pulsars ou à des « sursauts radio rapides », mais ces sources émettent habituellement des ondes radios qui durent entre quelques millisecondes et plusieurs secondes.

Des pulsars sont des étoiles à neutrons qui tournent sur elle-même à très haute vitesse, émettant par ce mouvement des ondes radio. Les « sursauts » radio correspondent quant à eux à des anomalies dans les relevés de fréquences radio de l’espace. Dans les deux cas, des émissions de plusieurs minutes n’ont jamais été relevées.

La piste d’une naine blanche

Si l’objet émetteur est un pulsar, il sortirait alors des modèles admis jusqu’alors par la communauté scientifique, en se comportant même d’une façon que les experts pensaient jusqu’ici impossible.

Les astrophysiciens qui travaillent sur ces données évoquent également l’hypothèse d’une étoile de type « naine blanche » ou d’un « magnétar », une étoile dont le champ magnétique est particulièrement puissant. Les émissions que ce type d’objets envoie habituellement sont toutefois différentes des signaux récemment identifiés.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire