Une étude montre que lire sur papier favorise davantage la compréhension que sur écran

Une étude espagnole montre les limites de la lecture sur écran, particulièrement chez les plus jeunes.

Mieux vaut réviser ses cours sur un cahier que sur son téléphone. Selon une étude publiée le 12 décembre dans la revue Review of Educational Research, la lecture de textes imprimés favorise davantage la compréhension que la lecture sur écran.

Les chercheurs de l’université de Valence ont analysé plus d’une vingtaine d’études sur la compréhension de la lecture publiées entre 2000 et 2022, qui ont porté sur près de 470.000 participants. Ils en ont conclu que sur une longue période, la lecture de documents imprimés peut améliorer les capacités de compréhension de six à huit fois par rapport à la lecture sur écran.

« L’association entre la fréquence de la lecture numérique de loisir et les capacités de compréhension de texte est proche de zéro », a déclaré au Guardian Ladislao Salmerón, professeur à l’université de Valence et coauteur de l’article.

Lecture en diagonale

L’explication pourrait venir de « la qualité linguistique des textes numériques » qui « tend à être inférieure à celle que l’on trouve traditionnellement dans les textes imprimés », selon le chercheur. Les textes lus sur les réseaux sociaux, par exemple, sont écrits en langage courant, voire familier, et peuvent manquer de syntaxe ou de raisonnement complexes.

Toutefois, Ladislao Salmerón note que le déficit de compréhension se vérifie quel que soit le type de texte lu sur écran, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou de sites éducatifs comme l’encyclopédie en ligne Wikipédia. « Nous nous attendions à ce que ces sites soient associés de manière beaucoup plus positive à la compréhension de texte, mais nos données indiquent que ce n’est pas le cas », explique-t-il.

Le chercheur espagnol affirme aussi qu’une personne qui lit sur écran est dans un « état d’esprit » différent que lorsqu’elle lit un livre. Elle aura notamment davantage tendance à lire en diagonale, « sans s’immerger complètement dans la narration » ce qui empêche de « saisir pleinement les relations complexes d’un texte informatif ».

Les enfants davantage distraits

Selon les auteurs de l’étude, la qualité de la compréhension d’un texte lu sur écran est particulièrement basse chez les enfants, facilement distraits par les vidéos ou les notifications qui peuvent venir perturber la lecture.

« Nous savons que notre capacité à réguler notre cognition évolue au cours de l’adolescence. Les jeunes enfants ne sont peut-être pas totalement équipés pour autoréguler leur activité pendant la lecture numérique de loisir », explique Ladislao Salmerón.

Les auteurs révèlent enfin que les enfants qui lisent fréquemment sur des supports numériques risquent d’apprendre moins de vocabulaire « à une période critique où ils passent de l’apprentissage de la lecture à la lecture pour l’apprentissage ».

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire