La plus importante éruption solaire depuis 2017 a été enregistrée jeudi 14 décembre, causant des coupures radio sur certaines régions du globe terrestre. Elle a été filmée par un télescope de la Nasa.
Un événement rare. Une éruption solaire, la plus puissante enregistrée depuis 2017, a eu lieu jeudi 14 décembre, perturbant des ondes radio en Amérique du Sud et aux États-Unis. Elle a été capturée en vidéo par la Nasa.
Sur les images, on voit ainsi une courte et soudaine explosion lumineuse survenir sur la surface du Soleil, comme un flash. Elle a été capturée sous une forte lumière ultraviolette, donnant cette teinte bleue à l’image.
« C’est probablement l’un des plus grands événements radio solaires jamais enregistré », a déclaré l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) dans un communiqué.
Panne radio en Amérique du Sud
Concrètement, des explosions sont survenues sur cette étoile de façon localisée et une tache solaire, c’est-à-dire une partie de la surface du Soleil, nommée AR 3514, s’est détachée de l’étoile.
Classé en catégorie X.28, soit la plus puissante sur l’échelle de la Nasa, cet événement est le plus important de ce type qui ait été enregistré depuis septembre 2017.
L’explosion a ensuite généré une grande quantité de radiations allant jusqu’à atteindre la planète Terre. En Amérique du Sud, les habitants ont même été confrontés à une panne radio massive de plusieurs heures, tandis qu’aux États-Unis, plusieurs États ont vu les ondes radio se couper de façon intermittente.
Un nuage magnétique vers la Terre?
Mais on pourrait ne pas en avoir fini avec cette explosion solaire. De fait, en plus de perturber les ondes radio terrestres, elle a généré l’expulsion d’une sorte de nuage de plasma et de champ magnétique venant de la couche extérieure à l’atmosphère de l’étoile.
Cette masse pourrait, selon les scientifiques, se diriger vers la planète bleue dans les prochains jours. Si c’est le cas, dès dimanche, la Terre pourrait être confrontée à une tempête géomagnétique qui pourrait notamment endommager les satellites et provoquer des pannes d’électricité de très longue durée, potentiellement plusieurs mois. Des chercheurs estiment que des perturbations ferroviaires sont également possibles en raison d’une alimentation perturbée des signaux lumineux de circulation.
Dans le cas de la possible tempête prochaine, les scientifiques ne veulent cependant pas se montrer alarmistes. Ils estiment que les effets devraient être mineurs et de courtes durées. Sur une note plus positive, elle pourrait même accroître le nombre d’aurores boréales.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.