L’éclipse ne pourra pas être observée par tout le monde ; elle ne sera pas visible depuis l’Europe, mais outre-Atlantique, les férus de science pourront assister à l’apparition du « cercle de feu ».
Un phénomène qui s’annonce spectaculaire. Une partie du globe aura la chance de pouvoir observer ce samedi 14 octobre une éclipse annulaire, la Lune devant recouvrir le Soleil durant quelques minutes en laissant apparaître un « cercle de feu ».
L’éclipse sera d’abord visible dans une partie des États-Unis, puis dans plusieurs pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud (Mexique, Colombie, Brésil…).
Des lunettes spéciales indispensables
Lors d’une éclipse annulaire, la Lune est un peu plus éloignée de la Terre que durant une éclipse totale, et son diamètre semble donc, de notre point de vue, légèrement inférieur à celui du Soleil, ce qui produit cet « anneau » orange.
L’événement, qui promet d’émerveiller des millions de personnes, est également une opportunité scientifique pour la Nasa, qui prévoit d’étudier de près les changements de température et dans l’atmosphère.
Pour l’admirer, des lunettes spéciales certifiées doivent être portées, même pour ceux plus éloignés de la zone optimale d’observation, qui ne verront donc qu’une éclipse partielle, a martelé l’agence spatiale américaine.
Une retransmission vidéo prévue
L’éclipse sera visible à partir d’environ 09h15 du matin heure locale dans l’Etat américain de l’Oregon (18h15 heure de Paris), et traversera les États-Unis jusqu’à apparaître vers 11h50 locales dans le ciel du sud du Texas (18h50 heure de Paris).
Au total, elle pourra être observée dans une partie de huit États américains (avec la Californie, le Nevada, l’Utah, l’Arizona, le Colorado et le Nouveau-Mexique). Le « cercle de feu » laissant apparaître le pourtour du Soleil durera de quelques dizaines de secondes à plus de cinq minutes, en fonction du lieu d’observation.
Aux États-Unis, « plus de 6,5 millions de personnes vivent sur le trajet de l’éclipse », a expliqué lors d’une conférence de presse Alex Lockwood, de la Nasa.
La Nasa prévoit de diffuser un programme vidéo sur son site internet, avec des directs depuis le Nouveau-Mexique et le Texas.
L’événement a également valeur de répétition générale avant une éclipse totale prévue en avril 2024 au-dessus des États-Unis. Ces deux éclipses, annulaire et totale, « vont être absolument époustouflantes pour la recherche scientifique », a déclaré Madhulika Guhathakurta, scientifique au sein du département d’héliophysique de la Nasa.
Envoi de trois fusées-sondes
La Nasa lancera trois fusées-sondes depuis la base militaire de White Sands au Nouveau-Mexique: une fusée-sonde avant l’éclipse, une pendant, et une dernière après l’événement.
Le but est de collecter des données sur les champs magnétique et électrique, la densité d’électrons, et la température, qui baissera à cause de l’ombre produite par la Lune. Celle-ci pourrait aussi déstabiliser les animaux.
Une éclipse totale avait eu lieu en 2017 aux États-Unis. De ce côté de l’Atlantique, on pourra en voir une en Espagne en août 2026.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.