Un « arrêt lunaire majeur », aussi appelé « lunistice », va avoir lieu dans la nuit de vendredi à samedi, pour la première fois depuis plus de 18 ans. La Lune restera visible pendant une durée particulièrement longue et se hissera très haut dans le ciel.
C’est un événement que l’on n’a plus vu depuis plus de 18 ans. Un « arrêt lunaire majeur » pourra être visible du vendredi 21 au samedi 22 juin dans le ciel: notre satellite sera observable pendant une durée plus longue que d’habitude et s’élèvera par ailleurs plus haut dans le ciel, car il se lèvera plus au nord-est et se couchera plus au nord-ouest qu’en temps normal, rapporte plusieurs médias dont Le Parisien et The Guardian.
Ce phénomène, également appelé « lunistice », à l’instar du solstice, le jour où le soleil reste le plus ou le moins longtemps dans le ciel au cours d’année, se produit précisément une fois tous les 18,6 ans, lorsque les degrés d’inclinaison de la Terre et de la Lune sont les plus importants.
Pour observer au mieux la lune dans sa trajectoire rare et dans un moment où elle sera plus net qu’en temps normal (sous réserve de bonnes conditions météorologiques), il est conseillé de se positionner vers le ciel en début ou en fin de phénomène, c’est-à-dire tôt dans la soirée, tard dans la matinée, ou alors au milieu de la nuit pour la voir à son zénith.
Un phénomène qui se déploiera sur plusieurs mois
La nuit du 21 au 22 juin marque la première nuit durant laquelle le phénomène sera particulièrement visible, car il s’agit de la nuit du solstice d’été. Il sera à son maximum lors des nuits d’équinoxe de septembre 2024 et mars 2025, c’est-à-dire les nuits durant lesquelles la Terre s’incline de façon à ce que le soleil éclaire principalement un hémisphère ou l’autre. C’est ce phénomène qui caractérise les passages vers les saisons d’été ou d’hiver.
Selon le média Ça m’intéresse, les moments les plus intéressants pour observer cet arrêt lunaire devraient être les nuits des 19 juillet et 15 août, des dates qui coïncideront avec des des pleines lunes.
Selon le Guardian, le lunistice sera particulièrement scrutée au niveau du site de Stonehenge, en Écosse: certains spécialistes ont en effet émis l’hypothèse que le site ait été spécialement construit pour cette manifestation céleste.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.