un Français va voyager à bord d'une fusée Blue Origin pour un vol touristique dans l'espace

Sylvain Chiron, un Français de 52 ans, a acheté un billet pour voyager quelques minutes ce dimanche 19 mai à bord d’une fusée de l’entreprise américaine Blue Origin. Il sera le 12e Français à se rendre dans l’espace.

Un voyage réservé à quelques chanceux. Ce dimanche 19 mai, une fusée de l’entreprise américaine privée Blue Origin, fondée par le milliardaire Jeff Bezos, va décoller depuis le Texas, aux États-Unis, pour un vol touristique de quelques minutes. Parmi les passagers, un Français, qui s’est acheté un billet.

Entrepreneur de 52 ans, Sylvain Chiron est bien loin d’avoir l’expérience de l’astronaute Thomas Pesquet, dernier Français avant lui à s’être rendu dans l’espace.

Simple passionné d’aviation, et de sensations fortes, ce Savoyard, qui a obtenu son brevet de pilote privé à l’âge de 16 ans, a décidé de se payer un voyage exceptionnel de quelques minutes autour de la Terre.

Il partira avec cinq autres passagers à bord de la fusée New Shepard. Une expérience rare. Seulement 31 personnes se sont déjà rendues au-dessus de la ligne de Karman, qui marque à 100 km d’altitude la frontière de l’espace selon une convention internationale, avec l’entreprise Blue Origin.

« Je voulais devenir astronaute »

« Je vais vivre mon rêve de gosse », se réjouit-il, dans une interview donnée à l’Agence France-Presse (AFP) cette semaine.

« J’ai baigné assez jeune dans l’aéronautique. Je voulais vraiment devenir astronaute », confie-t-il.

Pour faire ce voyage, Sylvain Chiron a dû casser sa tirelire. « Oui c’est cher », mais « pas complètement fou non plus », assure-t-il, refusant de dévoiler le prix de son billet.

Loin d’être le seul à avoir postuler pour ce vol, le Savoyard explique avoir dû déposer une candidature. Selon lui, c’est sa « passion dévorante pour l’espace », mise en avant dans son dossier, qui lui a permis de faire la différence.

Le 12e Français dans l’espace

La fusée New Shepard bénéficie d’une fenêtre de tir pour décoller à partir de 8h30, heure locale, soit 15h30, heure de Paris.

Elle décolle à la verticale, propulse la capsule qui se détache en vol, atteint l’espace puis retombe avant d’être freinée par des parachutes et d’atterrir. Le vol ne doit durer qu’une dizaine de minutes. Il permet à ses passagers d’admirer la courbure de la Terre et de flotter brièvement dans la capsule.

En succédant à Thomas Pesquet, Sylvain Chiron va devenir officiellement le 12e Français de l’histoire à voyager dans l’espace. Avant lui, 10 astronautes et une touriste franco-italienne, Ketty Maisonrouge, avaient connu le grand frisson de pouvoir observer la planète bleue.

Un vol « pas dénué de risque »

Heureux de pouvoir vivre cette expérience rare, le Français reconnaît malgré tout que ce vol n’est « pas complètement dénué de risque ».

« Ceci étant, il faut savoir surmonter ses peurs si on veut faire des choses dans la vie », estime-t-il.

Ce risque est l’une des raisons pour lesquelles il rejette le terme de « tourisme spatial », qui évoque plutôt selon lui l’image d' »une croisière » avec « une pina colada ».

L’entrepreneur, qui a fondé une brasserie artisanale en Savoie, la Brasserie du Mont-Blanc, vendue en septembre dernier, selon France Bleu, veut plutôt croire que son aventure peut être une source « d’inspiration pour les jeunes » et peut permettre de leur montrer qu’il « ne faut pas baisser les bras ». « Il faut poursuivre ses rêves et avec un peu de chance, on peut les vivre », soutient-il.

Parmi les autres passagers, se trouve l’Américain Ed Dwight. Âgé de 90 ans, il devrait devenir la personne la plus âgée à avoir atteint l’espace, battant de quelques mois seulement l’acteur ayant incarné l’emblématique capitaine Kirk de la série Star Trek, William Shatner, qui avait voyagé à bord de la fusée Blue Origin en 2021.

Juliette Desmonceaux avec AFP

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire