À partir de ce jeudi 7 décembre et pendant dix jours, une pluie d’étoiles filantes, appelée les Géminides, sera visible à l’œil nu dans le ciel. Son apogée aura lieu le 13 et 14 décembre.
Des étoiles plein les yeux. C’est ce que promet, comme chaque année, la pluie d’étoiles filantes des Géminides qui débute ce jeudi 7 décembre et qui se terminera le 17 du même mois. Le phénomène sera observable dans tout l’hémisphère nord pendant cette période. Un véritable événement puisque la Nasa considère cette pluie céleste « comme l’une des meilleures et des plus fiables » de l’année.
Son apogée aura lieu dans la nuit du 13 au 14 décembre: jusqu’à 120 étoiles filantes pourront être observées par heure, à l’œil nu, si les conditions sont réunies. Pour profiter pleinement de ce spectacle, il faut s’éloigner des grandes villes, de toute pollution lumineuse et espérer que le temps soit dégagé.
Cette pluie d’étoiles filantes est appelée « Géminides » car elle donne l’impression de provenir de la constellation des Gémeaux. Mais « la constellation n’est pas la source des météores », prévient la Nasa avant d’ajouter: « il ne faut pas regarder uniquement la constellation des Gémeaux pour observer les Géminides. Elles sont visibles dans tout le ciel nocturne ».
« Les Géminides sont des météores brillants de couleur jaune », précise la Nasa.
La naissance d’étoiles filantes
Ces étoiles filantes proviendraient selon les scientifiques d’un astéroïde appelé 3200 Phaethon et découvert en 1983. Les morceaux d’astéroïdes qui tournent autour du Soleil laissent derrière eux une traînée poussiéreuse. Lors de sa rotation autour du Soleil, la Terre traverse chaque année cette trainée de poussière.
« Dans l’espace, en l’absence de gravité, le nuage de poussière reste là où il est, il fait partie du système solaire », explique Simon Nicolas, astrophysicien et directeur du Planétarium Ludiver à La Hague à France 3.
Il ajoute: « chaque année, quand la Terre en rotation autour du soleil repasse dans le nuage, le phénomène recommence. »
Lorsque ces morceaux d’astéroïdes pénétrent dans l’atmosphère à une très grande vitesse, ils se désintégrent et créent des traînées enflammées et colorées dans le ciel, donnant naissance aux fameuses étoiles filantes.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.