La prochaine éclipse solaire partiellement visible depuis l’Hexagone se produira dans un peu plus de deux ans. En revanche, pour assister à une éclipse totale, il faudra attendre plus d’un demi-siècle.
Ce lundi 8 avril, une partie du Mexique, des États-Unis et du Canada sera plongée dans le noir complet au beau milieu de la journée. Ces régions seront le théâtre d’une éclipse totale, phénomène voyant la Lune passer entre la Terre et le Soleil. Pendant quelques minutes, l’astre sera entièrement occulté par notre satellite naturel.
Cette éclipse solaire totale, la quinzième se produisant depuis le début du siècle, ne sera malheureusement pas visible depuis la France métropolitaine. L’éclipse devrait être cependant observable en partie dans certains territoires d’outre-mer, notamment en Polynésie française. Selon l’Observatoire de Paris, les habitants de Papeete, sur l’île de Tahiti, pourront profiter d’une belle éclipse partielle puisque le Soleil sera obscurci à 60%.
Ce sont cependant les personnes habitant dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon qui devraient être les plus chanceuses ce lundi avec une éclipse presque totale et un taux d’obscuration du Soleil avoisinant les 99% à 17h43 heure locale (21h43, heure de Paris).
Deux éclipses totales en neuf ans
Avant de pouvoir assister à une éclipse totale du Soleil en France métropolitaine, il va falloir s’armer de beaucoup de patience, selon les prévisions du centre de vol spatial Goddard de la Nasa. La prochaine survenue d’un tel phénomène dans l’Hexagone est prévue pour le 3 septembre… 2081, soit 82 ans après la dernière éclipse solaire totale observable dans l’Hexagone! Elle devrait être visible au nord de la France, le long d’une bande s’étirant de la Bretagne à l’Alsace et la Bourgogne-Franche-Comté.
Ceux qui auront manqué le passage de la Lune devant le Soleil dans 57 ans n’auront pas à attendre bien longtemps pour se rattraper. Une partie nord de la France devrait à nouveau voir le jour se faire complètement nuit neuf ans plus tard, le 23 septembre 2090.
D’ici là, une éclipse totale du Soleil pourra être visible depuis des territoires ultramarins français. Ce sera ainsi le cas en Guyane pour l’éclipse du 12 août 2045, qui promet d’être l’une des plus longues de notre siècle, d’après la Nasa.
Et pour tous les Français qui ne souhaitent pas ou ne peuvent attendre les années 2080 pour voir le Soleil se dissimuler entièrement derrière la Lune, l’éclipse du Soleil programmée le 12 août 2026 sera un spectacle céleste immanquable.
Déjà parce qu’elle sera totale pour les observateurs qui feront le déplacement en Espagne ou au nord du Portugal. Ensuite parce que le taux d’obscuration sera très élevé dans une large partie de l’Hexagone, dépassant bien souvent les 90%. Il devrait même frôler les 99% aux abords de la frontière espagnole!
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.