Météorite, boule de feu? Une lumière bleue aperçue dans le ciel entre l'Espagne et le Portugal

Une lumière bleue et verte est apparue dans la nuit de samedi à ce dimanche 19 mai dans le ciel portugais et espagnol. Les services de secours locaux ont reçu des appels inquiets. L’origine de ce phénomène reste encore incertaine.

Un spectacle intrigant. Dans la nuit de samedi à ce dimanche 19 mai, une lumière bleue et verte est apparue dans le ciel espagnol et portugais, un moment capturé par certains curieux et dont les images ont ensuite été largement relayées sur les réseaux sociaux. On ignore pour l’heure l’origine de ce phénomène.

De nombreuses vidéos ou photos, postées sur le réseau social X, montrent une intense lumière blanche aux teintes bleues et vertes traverser rapidement le ciel en l’espace de quelques secondes.

Le phénomène a été vu notamment au-dessus de Madrid, des régions de l’Andalousie, de la Castille-La Manche, de l’Estrémadure, de la Galice, en Espagne et au-dessus de Lisbonne au Portugal. Il se serait produit à 22h46, selon le journal portugais Publico, qui cite la Protection civile nationale.

Appels inquiets aux services d’urgence

Les services d’urgences de Madrid assurent avoir reçu plusieurs appels téléphoniques dans la soirée de personnes inquiètes, disant avoir vu un éclair vert dans le ciel, rapporte l’agence de presse espagnole Europa Press cité par El Pais.

Même chose du côté portugais, le journal Publico assure que la Protection civile portugaise a elle aussi reçu des appels du même type. Le quotidien assure que les services de secours ont évoqué une « chute de météorites » sur leur site, avant de retirer leur publication. Contactée par le journal, la Protection civile n’a pas donné plus d’information sur ce qu’il s’était passé.

Après un premier appel reçu dans la nuit peu après minuit et évoquant une chute d’objet, les pompiers portugais se sont rendus dans la région de Serra de Montemuro, mais n’ont rien trouvé sur place.

Pour l’heure, impossible d’affirmer qu’il s’agit d’une météorite, d’un météore ou d’un autre phénomène, l’origine de cette lumière n’ayant pas été formellement déterminée.

Visible à 800km à la ronde

Le docteur en physique José María Madiedo, chercheur à l’Institut d’astrophysique d’Andalousie, parle de son côté d’une « boule de feu spectaculaire », dans un message posté sur son compte X.

Il assure qu’elle a été produite « par une roche provenant d’une comète« . « La roche est entrée dans l’atmosphère à 161.000 km/h », écrit-il. D’une forte intensité lumineuse, elle a « transformé la nuit en jour pendant une fraction de seconde », souligne-t-il et était visible à 800km à la ronde.

Elle serait apparue à une altitude 122km au-dessus du sol depuis la ville de Don Benito en Espagne, traversant ensuite le Portugal d’est en ouest, avant de finir sa course à 54km d’altitude, au-dessus de l’océan Atlantique.

« La roche s’est fragmentée tout au long de sa trajectoire », mais ses fragments se sont probablement « désintégrés dans l’atmosphère », rendant la possibilité de retrouver des morceaux sur Terre très faible, selon le scientifique.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire