La Statue de la Liberté plongée dans le noir le 8 avril 2024 lors d'une éclipse totale

Une éclipse solaire totale a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada livrant son lot d’images et vidéos de villes plongées dans la pénombre en pleine journée.

Des millions de personnes munies de lunettes, les yeux rivés vers le ciel. Une rare éclipse totale a traversé ce lundi 8 avril le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement céleste spectaculaire plongeant temporairement le jour dans l’obscurité.

Ville après ville, les cris de foules émerveillées se sont enchaînés sur la retransmission vidéo en direct de la Nasa, diffusée depuis de multiples endroits le long de la trajectoire de l’éclipse.

New York dans le noir

Ne serait-ce qu’aux États-Unis, plus de 30 millions de personnes vivent dans la zone où elle devait être visible, durant quelques minutes au maximum, selon l’agence spatiale américaine.

La Statue de la Liberté plongée dans le noir le 8 avril 2024 lors d'une éclipse totale
La Statue de la Liberté plongée dans le noir le 8 avril 2024 lors d’une éclipse totale © TIMOTHY A. CLARY / AFP

L’événement a commencé à 18 heures sur la côte Pacifique du Mexique. Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador se trouvait dans la ville balnéaire de Mazatlan, où il s’est réjoui d’un « jour inoubliable ».

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador observant l'éclipse solaire le 8 avril 2024
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador observant l’éclipse solaire le 8 avril 2024 © RASHIDE FRIAS / AFP

La trajectoire a ensuite commencé à traverser les premiers des 15 États américains au programme – du Texas au Maine – avant de se diriger vers l’est du Canada, où elle doit terminer sa course. Au total, l’ombre de la Lune doit se déplacer au-dessus de l’Amérique en environ une heure et demie.

Parmi les endroits emblématiques où l’éclipse sera visible se trouvent aussi les chutes du Niagara.

L’éclipse devait aussi être admirée depuis les airs: certaines compagnies aériennes ont prévu des vols le long du trajet d’obscurité, dont les billets se sont arrachés. Même Donald Trump a tenté de capitaliser sur l’événement: l’ancien président a publié une vidéo dans laquelle non pas la Lune, mais son visage de profil vient recouvrir le Soleil.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire