Trois jours après la mort du célèbre astrophysicien franco-canadien, ses proches ont annoncé que ses obsèques auraient lieu mercredi 25 octobre au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Les obsèques du célèbre astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves, décédé vendredi à l’âge de 91 ans, auront lieu le 25 octobre à Paris, a-t-on appris lundi auprès de son entourage.
La cérémonie, publique, est prévue au cimetière du Père-Lachaise à 13h30, a indiqué Laurence Honnorat, proche de sa famille.
« Regarder loin, c’est regarder tôt »
Mort à Paris à 91 ans, Hubert Reeves était un conteur magistral de l’histoire de l’Univers, célèbre dans le monde entier pour son travail de vulgarisation sur le cosmos.
Sa citation « Regarder loin, c’est regarder tôt », pour évoquer l’espace-temps, en est l’illustration.
Le scientifique franco-canadien aux allures de druide gaulois fut aussi un ardent défenseur de la planète. Devenu en 2001 président de l’association Humanité et Biodiversité, il n’a cessé d’alerter contre le massacre des espèces et le réchauffement climatique, et d’interpeller les politiques.
« La passion de Hubert Reeves pour la science, le savoir et le monde était évidente et contagieuse », a commenté le Premier ministre canadien Justin Trudeau, remerciant « l’un de nos plus grands astrophysiciens » pour « son apport remarquable ».
« Le Québec perd aujourd’hui un vulgarisateur hors pair, un astrophysicien de renom. Hubert Reeves a su trouver les mots pour nous faire comprendre l’humanité et l’infini », a souligné François Legault, Premier ministre du Québec.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.