Une aurore boréale vue à Val-Suzon (Côte d'Or) le 25 septembre, peu avant 1h.

Des images d’aurore boréale ont été publiées en ligne par des témoins présents dans plusieurs régions de France. On y voit un voile plus ou moins rosé sur le ciel nocturne.

Un large voile rose sur le ciel noir. Plusieurs personnes ont témoigné sur les réseaux sociaux ou sur des sites spécialisés de leur observation d’aurore boréale dans le ciel français, dans la nuit de dimanche à lundi.

L’image la plus impressionnante a été capturée en Bourgogne, dans la commune de Val-Suzon (Côte d’Or), par un amateur de phénomènes météorologiques qui explique sur le site Infoclimat que l’aurore boréale est apparue peu avant 1h du matin. Il indique par ailleurs en avoir déjà observé une la semaine dernière.

Une aurore boréale vue à Val-Suzon (Côte d'Or) le 25 septembre, peu avant 1h.
Une aurore boréale vue à Val-Suzon (Côte d’Or) le 25 septembre, peu avant 1h. © Infoclimat

« Le spectacle fut aussi furtif qu’incroyable, avec une aurore d’un rouge intense très bien visible à l’œil nu au-dessus de l’horizon nord », raconte-t-il.

« J’admirais la voie lactée au zénith en attendant une éventuelle apparition aurorale, et j’ai bondi comme une gazelle quand j’ai vu ce rouge illuminer soudainement le nord! Celle-ci n’aura duré que 5 petites minutes, il fallait donc se tenir prêt pour ne pas la louper! », raconte encore l’internaute.

Recrudescence d’aurores boréales en 2023

Le phénomène était également visible, de façon semble-t-il moins intense, depuis les Hautes-Alpes, selon le météorologue indépendant Paul Marquis, qui relève sur X (anciennement Twitter) les images de deux webcams tournées vers les ciels de Serre-Ponçon et de Vars.

Selon lui, ce phénomène est lié à une éruption solaire qui s’est produite il y a environ 48 heures et plus généralement à un cycle solaire « vraiment actif [qui] va le rester encore plusieurs mois ».

Une observation similaire a également été réalisée par la webcam située sur le Col du Galibier, qui se trouve à la jonction des départements des Hautes-Alpes et de la Savoie. Le ciel observé est celui qui se trouve au nord du col, soit le ciel savoyard. L’observation a été relevée sur X par Mathieu Barthelemy, professeur de météorologie spatiale à l’Université de Grenoble et spécialiste des aurores boréales.

En 2023, un nombre inhabituellement élevé d’aurores boréales a été observé dans le ciel français, en février, avril et juillet notamment. En mai, l’astrophysicien Eric Lagadec expliquait dans une interview au magazine spécialisé Sciences & Avenir que la multiplication de ces phénomènes était liée au fait que le cycle solaire, qui dure environ 11 ans, atteindra son prochain pic d’activité sera en 2025. Les aurores boréales pourraient donc se multiplier dans le ciel de France d’ici là.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire