La "super Lune bleue" à Paris, le lundi 19 août 2024

La Lune est apparue plus brillante que d’habitude dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 août en France comme dans de nombreux pays. Des clichés exceptionnels ont pu être pris.

Un spectacle splendide. Dans toute la France, la Lune est apparue plus grande et plus brillante que d’habitude. Car elle était bien « super » et « bleue »: au plus proche de la Terre sur son axe de rotation, et pleine pour la troisième fois cette saison. De Paris à Montargis, des photographes de l’Agence France-presse ont pu prendre de superbes clichés de l’astre de la nuit tard ce lundi 19 août.

La "super Lune bleue" à Paris, le lundi 19 août 2024
La « super Lune bleue » à Paris, le lundi 19 août 2024 © Dimitar DILKOFF / AFP
La "super Lune bleue" à Montargis, le lundi 19 août 2024
La « super Lune bleue » à Montargis, le lundi 19 août 2024 © GUILLAUME SOUVANT / AFP
La "super Lune bleue" à Montargis, le lundi 19 août 2024
La « super Lune bleue » à Montargis, le lundi 19 août 2024 © GUILLAUME SOUVANT / AFP

Un superbe spectacle

Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs ont également partagé les photos de la Lune prises dans la nuit. C’est le cas par exemple de la ville de Vernon, en Normandie. Le satellite a aussi été observé dans la région d’Angers, dans les Pays-de-Loire, ou encore au-dessus d’Hendaye, dans le Pays basque.

Le spectacle a aussi été observé dans plusieurs pays, comme ici en Turquie, à Istanbul, où la Lune a rivalisé avec les lumières du pont des martyrs du 15-Juillet et de la mosquée Çamlıca. De superbes photographies ont aussi été prises au Liban, en Irak, en Israël, en Chine et même au Vatican.

Une super lune bleue se lève derrière le pont des martyrs du 15 juillet et la mosquée Camlıca à Istanbul, le 19 août 2024.
Une super lune bleue se lève derrière le pont des martyrs du 15 juillet et la mosquée Camlıca à Istanbul, le 19 août 2024. © Kemal ASLAN / AFPA

Si vous n’avez pas aperçu l’astre depuis votre fenêtre cette nuit, pas d’inquiétude. La Lune restera pleine jusqu’à mercredi matin, annonce la Nasa.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire