Les 21 et 22 juin a eu lieu un phénomène lunaire rare, le lunistice, qui ne survient que tous les 18 ans. Il coïncidait en plus avec le solstice d’été, donnant des images exceptionnelles d’une lune rosée particulièrement visible depuis la Terre.
Des clichés saisissants. Entre le vendredi 21 juin et le samedi 22 juin, un phénomène peu fréquent, le lunistice, était visible dans le ciel, une première depuis 18 ans.
Le lunistice est un arrêt lunaire majeur. Concrètement, lorsque ce phénomène se produit, notre satellite est observable pendant une durée plus longue que d’habitude et s’élève plus haut dans le ciel. Il ne se produit qu’une fois tous les 18,6 ans.
Il correspondait cette année avec la pleine lune des fraises, c’est-à-dire la pleine lune du mois de juin, lors duquel l’astre prend exceptionnellement une teinte rosée rappelant ce fruit de saison.
Lever de Lune au-dessus du Parthénon
Des images de ce phénomène ont été prises au Liban, ou encore en Grèce, au-dessus du canal de Corinthe, mais aussi derrière le célèbre temple du Parthénon.
Le phénomène était encore visible samedi, notamment à Paris, où une lune aux couleurs orangées a été captée derrière la tour Eiffel.
La lune du 21 au 22 juin n’était que la première nuit lors de laquelle le lunistice était particulièrement visible. Si vous l’avez manqué, rendez-vous lors des nuits d’équinoxe de septembre 2024 et de mars 2025.
Pour observer le phénomène dans les meilleures conditions possibles, placez-vous dans des lieux d’observation dégagés lors du lever ou du coucher de Lune et de préférence lors d’un équinoxe. N’oubliez pas vos jumelles.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.