Plusieurs chanceux ont pu observer dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 août des aurores boréales dans le ciel français. Un phénomène rare qui s’explique par une intense tempête géomagnétique.
L’intense tempête solaire qui a touché la Terre ce lundi a apporté son lot d’aurores boréales en France. Le phénomène exceptionnel a pu être observé dans plusieurs régions du pays, de la Bretagne à la Haute-Savoie, a relayé sur son compte X tôt ce mardi 13 août Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Sur les réseaux sociaux, de superbes clichés ont été partagés par de nombreux utilisateurs, montrant un ciel éclairé en pleine nuit.
Une tempête solaire a frappé la Terre
Ces aurores boréales sont les conséquences d’une nouvelle tempête solaire, provoquée par des éjections de masse coronale (CME), des explosions de particules partant du Soleil. Quand ces particules arrivent sur Terre, elles perturbent son champ magnétique.
Dimanche, l’astronaute à la Nasa Matthew Dominick avait déjà publié sur X une superbe photo d’aurore boréale prise depuis la Station spatiale internationale, où il se trouve actuellement.
Mais les tempêtes géomagnétiques peuvent aussi s’accompagner d’effets indésirables. Elles peuvent par exemple dégrader les communications à haute fréquence, perturber les satellites, et entraîner des surcharges sur le réseau électrique. Les opérateurs d’infrastructures sensibles ont été notifiés pour mettre en place des mesures visant à limiter ces effets, a précisé NOAA.
En mai, la planète avait connu les orages géomagnétiques les plus puissants enregistrés depuis 20 ans. Ils avaient provoqué des aurores boréales illuminant le ciel nocturne aux États-Unis, en Europe et Australie notamment, à des latitudes beaucoup plus basses que d’ordinaire.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.