La galaxie spirale NGC 1512 se trouve à 30 millions d'années-lumière

La Nasa et l’agence spatiale européenne (ESA) ont dévoilé cette semaine les images de 19 galaxies spirales situées pour certaines à plus de 60 millions d’années-lumière. Une nouvelle prouesse technique réalisée grâce au télescope James Webb.

Tourbillonner dans l’espace. La Nasa et l’Agence spatiale européenne, l’ESA, ont dévoilé cette semaine des images très détailles prises par le télescope James Webb. Reprises par CNN ce jeudi 1er février, elles montrent 19 galaxies spirales et les dizaines de millions d’étoiles qu’abritent ces systèmes.

« Ces observations peuvent aider les astronomes à mieux comprendre la formation des étoiles et l’évolution des galaxies spirales comme la nôtre », la Voie lactée, explique le média américain.

La galaxie spirale NGC 1512 se trouve à 30 millions d'années-lumière
La galaxie spirale NGC 1512 se trouve à 30 millions d’années-lumière © NASA, ESA, CSA, STScI, Janice Lee (STScI), Thomas Williams (Oxford), and the PHANGS team

Des étoiles très jeunes

Sur son site internet, la Nasa explique que les données Miri (Mid-Infrade Instrument) mettent en lumière les étoiles qui ne sont pas encore formées, encore enfermées dans le gaz et dans la poussière.

« Les étoiles les plus récentes » se trouvent à l’extrémité des pics poussiéreux, souligne Erik Rosolowsky, professeur de physique à l’Université de l’Alberta à Edmonton (Canada).

La galaxie spirale NGC 2835 se trouve à 35 millions d'années-lumière
La galaxie spirale NGC 2835 se trouve à 35 millions d’années-lumière © NASA, ESA, CSA, STScI, Janice Lee (STScI), Thomas Williams (Oxford), and the PHANGS team

Ces galaxies se situent à plusieurs dizaines de millions d’années-lumière de la Voie lactée et ont été observées en lumière infrarouge dans le cadre du programme « Phangs » dans lequel plus de 150 astronomes sont impliqués.

La galaxie NGC 628. Photomontage montrant les images du télescope James Webb à gauche, et celles du télescope Hubble à droite. L'utilisation de l'infrarouge par Webb explique la différence de couleur
La galaxie NGC 628. Photomontage montrant les images du télescope James Webb à gauche, et celles du télescope Hubble à droite. L’utilisation de l’infrarouge par Webb explique la différence de couleur © NASA, ESA, CSA, STScI, Janice Lee (STScI), Thomas Williams (Oxford), and the PHANGS team
La galaxie spirale NGC 4254
La galaxie spirale NGC 4254 © NASA, ESA, CSA, STScI, Janice Lee (STScI), Thomas Williams (Oxford), and the PHANGS team

Selon la Nasa, le télescope James Webb a assez de carburant pour fonctionner pendant 20 ans. Les chercheurs du monde entier peuvent réserver du temps d’observation avec le télescope, dont le programme est minutieusement élaboré par tranches d’un an.

Depuis qu’il est en état de marche, des dizaines d’images impressionnantes ont été captées: des pluies de sable sur la planète « barbe à papa », la naissance d’une cinquantaine d’étoiles ou encore de nombreuses nébuleuses et autres galaxies.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire