L’ouest de l’Islande a été particulièrement captivant tard ce jeudi 28 mars, une aurore boréale côtoyant l’éruption volcanique près de Grindavik.
En Islande, la nuit éclairée par le feu de la Terre et la lumière du ciel. Une aurore boréale a été observée dans le ciel islandais ce jeudi 28 mars, alors que la lave jaillissait d’une nouvelle fissure volcanique sur la péninsule de Reykjanes, selon des images captées par l’agence Associated Press.
Un timelapse hypnotisant a été publié par l’agence sur Youtube dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le phénomène s’était déjà produit entre le 13 et le 14 février, la « meilleure nuit de 2024 », selon les chasseurs d’aurores boréales.
Une multiplication du phénomène
Cette semaine, plusieurs aurores boréales sont apparues dans le ciel au nord de l’hémisphère. La faute a une éruption solaire « majeure » ce week-end.
Signalée par l’Agence d’observation océanique et atmosphérique des États-Unis (NOAA) samedi 23 mars, ce phénomène aurait pu entraîner la formation d’aurores boréales dans le ciel français. Mais malgré les attentes, aucune lumière n’a éclairé la nuit dans l’Hexagone.
Depuis ces derniers mois, la Terre connaît une multiplication des aurores boréales, liée à une forte activité du Soleil et de ses cycles magnétiques, qui atteignent leur maximum tous les 11 ans. Le pic de cette activité est attendu pour 2025.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.