Un astronaute de la Station spatiale internationale a partagé une impressionnante vidéo réalisée à partir de 18.711 photos d’une aurore boréale vue depuis l’espace. Un phénomène rare qui s’explique par une intense tempête géomagnétique.
Un spectacle à couper le souffle. De nouvelles images de la Station spatiale internationale (ISS) diffusées, ce lundi 12 août, par l’astronaute de la Nasa Matthew Dominick, montrent une aurore boréale vue depuis l’espace.
Installé près d’une fenêtre de l’ISS, l’astronaute américain s’est empressé d’installer son appareil photo pour capturer cet incroyable phénomène lumineux.
« J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir prendre cette photo », a exprimé Matthew Dominick sur X.
« Des flots d’aurores boréales »
Les aurores boréales sont actives ces derniers jours grâce aux récentes éjections de masse coronale du soleil. La vidéo diffusée par Matthew Dominick estcomposée de 18.711 photos d’une seule aurore boréale.
« Timelapse de la lune se couchant dans des flots d’aurores boréales rouges et vertes, suivie d’un lever de soleil illuminant Soyuz d’un bleu clair », a décrit l’astronaute sur X.
« Les aurores boréales ont été incroyables ces derniers jours. C’est le moment idéal pour essayer un nouvel objectif récemment arrivé sur Cygnus (le vaisseau spatial de la Nasa, NDLR). 15 mm, T1,8, exposition 1/3 s, intervalle 1/2 s », a-t-il ajouté.
La technique du timelapse consiste à prendre une série de photos à intervalles réguliers dans le temps, puis de rejouer la séquence en accéléré. Cela permet d’observer un événement qui serait globalement trop lent pour l’œil humain.
Des aurores observées en France
Le ciel français a également été illuminé par des aurores boréales dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs clichés, partagées sur les réseaux sociaux par de chanceux observateurs, ont ainsi afflué ces derniers jours.
Le phénomène, régulièrement observé dans le grand nord, était visible dans plusieurs régions de France, grâce à une nouvelle tempête solaire, provoquée par des éjections de masse coronale (CME), des explosions de particules partant du Soleil. Quand ces particules arrivent sur Terre, elles perturbent son champ magnétique.
Mais les tempêtes géomagnétiques peuvent aussi s’accompagner d’effets indésirables. Elles peuvent par exemple dégrader les communications à haute fréquence, perturber les satellites et entraîner des surcharges sur le réseau électrique. Les opérateurs d’infrastructures sensibles ont été notifiés pour mettre en place des mesures visant à limiter ces effets, a précisé NOAA.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.