Les Français Pierre Agostini et Anne L’Huillier ont remporté ce mardi le prix Nobel de physique avec un scientifique austro-hongrois pour « des méthodes expérimentales qui génèrent des impulsions lumineuses attosecondes pour l’étude de la dynamique des électrons dans la matière ».
Le prix Nobel de physique a été décerné ce mardi à la franco-suédoise Anne L’Huillier, au Français Pierre Agostini et à l’austro-hongrois Ferenc Krausz pour leurs travaux sur « des méthodes expérimentales qui génèrent des impulsions lumineuses attosecondes pour l’étude de la dynamique des électrons dans la matière. »
Anne L’Huillier avait déjà remporté le prestigieux prix Wolf en 2022, parfois précurseur du Nobel, conjointement avec le physicien autrichien et hongrois Ferenc Krausz et le Canadien Paul Corkum. Elle devient la cinquième femme à remporter un prix Nobel de phyique.
Cinquième femme à remporter ce prix
Quatre femmes seulement l’avaient obtenu depuis 1901: Marie Curie (1903), Maria Goeppert Mayer (1963), Donna Strickland (2018) et Andrea Ghez (2020).
Pour les lauréats du millésime 2023, le chèque accompagnant le prix est désormais de onze millions de couronnes (920.000 euros), soit la plus haute valeur nominale (dans la devise suédoise) dans l’histoire plus que centenaire des prix Nobel.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.