Après avoir fait l’objet d’un programme de conservation depuis deux décennies, le lynx ibérique n’est plus menacé d’extinction en Espagne et au Portugal. Il reste toutefois une espèce vulnérable, qui pourrait souffrir du réchauffement climatique et de la chute du nombre de lapins, sa proie favorite.
Bonne nouvelle pour le règne animal. Le lynx ibérique, ou lynx pardinus, n’est plus menacé d’extinction. Il est passé de la catégorie « en danger » à « vulnérable » sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a précisé l’organisation dans un communiqué, publié jeudi 20 juin.
« L’amélioration de l’état de conservation du lynx ibérique sur la Liste rouge démontre qu’une conservation réussie fonctionne aussi bien pour la faune sauvage que pour les communautés », s’est réjouie la Dr Grethel Aguilar, directrice générale de l’UICN.
Le nombre de lynx matures est passé de 62 individus en 2001 à 648 en 2022, en Espagne et au Portugal. Et la population totale de lynx ibériques, y compris les plus jeunes, de 94 à plus de 2.000 aujourd’hui. L’espèce occupe à présent au moins 3.320 km2, contre 449 km2 en 2005, selon l’UICN.
400 félins réintroduits depuis 2010
Une nette amélioration due aux efforts déployés pour préserver le félin. « Les efforts de conservation de cette espèce clé se sont concentrés sur l’augmentation de l’abondance de ses proies, le lapin européen », précise l’UICN. L’accent a notamment été mis sur la protection et la restauration des maquis et forêts méditerranéens.
En outre, depuis 2010, l’augmentation de la diversité génétique des lynx ibériques « par le biais de translocations » et d’un « programme d’élevage ex-situ » (reproduction en captivité) a permis de réintroduire plus de 400 félins dans certaines régions du Portugal et de l’Espagne.
« Ce succès, le plus grand rétablissement d’une espèce de félin jamais réalisé grâce à la conservation, est le résultat d’une collaboration engagée entre les organismes publics, les institutions scientifiques, les ONG, les entreprises privées et les membres des communautés, y compris les propriétaires fonciers locaux, les agriculteurs, les gardes-chasse et les chasseurs, avec le soutien financier et logistique du Projet LIFE de l’Union européenne », a précisé Francisco Javier Salcedo Ortiz, coordinateur du projet LIFE Lynx-Connect.
Une espèce toujours vulnérable
Le nombre de lynx pardinus s’est effondré au cours du XXe siècle. L’espèce a été décimée alors que la législation sous le franquisme, en Espage, invitait à se débarrasser des animaux jugés nuisibles, rappelle The Guardian. Les lynx ont aussi été victimes de la destruction de leur habitat et de la chute des populations de lapins, qui représentent 90% de leur alimentation.
Ils sont aussi touchés par le braconnage et des accidents, souvent mortels, lorsque des véhicules traversent leur habitat. L’an dernier, 144 lynx ont été tués sur les routes espagnoles et portugaises, et 45 autres sont morts de maladie ou d’autres causes, selon The Guardian.
« Beaucoup de travail à faire »
Enfin, le changement climatique et la hausse du nombre d’incendies constituent de potentielles menaces supplémentaires, qui risquent de s’intensifier à l’avenir.
« Il reste encore beaucoup de travail à faire pour s’assurer que les populations de lynx ibériques survivent et que l’espèce se rétablisse sur l’ensemble de son aire de répartition autochtone », prévient Francisco Javier Salcedo Ortiz.
« À l’avenir, il est prévu de réintroduire des lynx ibériques dans de nouveaux sites du centre et du nord de l’Espagne », a-t-il ajouté.
Si les efforts de conservation se poursuivent « avec une efficacité maximale », l’espèce devrait atteindre le statut « entièrement rétablie » d’ici 100 ans.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.