L’ingénieure a reçu son d’astronaute de l’Agence spatiale européenne à l’issue de sa formation de base à Cologne en Allemagne.
Un peu plus près des étoiles. L’astronaute française Sophie Adenot a reçu ce lundi 22 avril son diplôme de la promotion 2022 de l’ESA au Centre européen des astronautes situé à Cologne en Allemagne sous les applaudissements de
Sophie Adenot s’est également vue décerner l’écusson officiel porté par tous les astronautes de l’Agence spatiale européenne.
« Son parcours inspirera toute une génération. Fierté française et européenne. Cap vers les étoiles! » a réagi Emmanuel Macron sur X.
L’astronaute français Thomas Pesquet s’est dit « tellement heureux » pour sa nouvelle collègue « qui réalise aujourd’hui encore un peu plus sont rêve de voler dans l’espace, nul doute que cela arriver très bientôt ».
Six diplômés
Cinq autres astronautes ont reçu ce lundi le diplôme de l’Agence spatiale européenne. Dans le détail, il y a trois hommes – le Belge Raphaël Liegeois, l’Espagnol Pablo Alvarez Fernandez et le Suisse Marco Sieber – et trois femmes à savoir Sophie Adenot donc, la Britannique Rosemary Coogan et l’Australienne Katherine Bennell-Pegg, diplômée dans le cadre d’un partenariat avec l’ESA.
La sélection, nommée fin 2022, a commencé sa formation au mois d’avril 2023. Un entraînement de base « qui donne aux candidats une complète compréhension et compétence dans diverses disciplines, essentielles pour leurs rôles et responsabilités futurs dans l’espace », selon le site de l’Agence spatiale européenne.
Enseignements en biologie fondamentale, formation médicale, cours d’astronomie, entraînements en piscine pour se rapprocher des conditions dans l’espace… Nombreuses ont été les expériences vécues par les nouveaux astronautes européens au cours de ces derniers mois.
Pas encore de mission spatiale prévue
Ce diplôme remis à Sophie Adenot ne constitue pas pour autant un ticket vers l’espace, et la Station spatiale internationale. Désormais, les nouveaux astronautes européens – « jusqu’à ce qu’ils soient affectés à leur mission spatiale et progressent vers les prochaines phases d’entraînement » – seront affectés à des « tâches opérationnelles au sein de l’ESA, par exemple en travaillant au contrôle de mission, au soutien des astronautes, ou en tant qu’EUROCOM (en charge des communications avec les astronautes pendant les vols depuis le centre de contrôle des missions, NDLR) ».
« Ils suivront en outre des séances de recyclage de formation, maintiendront leur condition physique, participeront à des activités de relations publiques et contribueront à des activités d’éducation et de sensibilisation », précise encore l’Agence spatiale européenne.
Le départ de Sophie Adenot pour l’espace n’est donc pas prévu pour demain. En outre, les prochaines grandes missions de l’Agence spatiale européenne ne se limiteront pas à l’ISS puisqu’elle collabore avec la Nasa sur les missions Artemis qui ont pour objectif final un retour sur la Lune. Un projet qui intéresse particulièrement Thomas Pesquet.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.