Le Japon est devenu le cinquième pays à poser un module spatial sur la Lune. L’alimentation de la sonde, partie dans le cadre de la mission « Moon Sniper », a cependant été éteinte.
L’agence spatiale japonaise (Jaxa) annonce ce lundi 22 janvier avoir éteint l’alimentation électrique de son module Slim, parti dans le cadre de la mission spatiale surnommée « Moon Sniper« , moins de trois heures après son alunissage historique de samedi, afin d’économiser ses batteries en vue d’un possible redémarrage.
« Nous avons pu terminer la transmission des données techniques et des images acquises pendant la descente et sur la surface lunaire avant que l’alimentation ne soit coupée », a cependant indiqué la Jaxa sur le réseau social X, ajoutant qu’un « grand volume de données » avait été reçu.
L’agence spatiale précise que l’alimentation électrique pourra peut-être relancée. « Selon les données télémétriques, les cellules solaires de Slim sont orientées vers l’ouest. Si la lumière du soleil frappe la Lune depuis l’ouest à l’avenir, nous pensons qu’il est possible de produire de l’énergie, et nous nous préparons actuellement à la restauration », a déclaré la Jaxa.
>> Plus d’informations à venir sur BFMTV.com
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.