La Super Lune de l’Esturgeon va illuminer la première nuit d’août en France, à condition que les nuages ne viennent pas gâcher la fête.
Si la météo le permet, cette première soirée d’août devrait ravir les amateurs astronomie. À partir de 22 heures ce mardi soir, les Français pourront lever les yeux vers le ciel et observer la Super Lune de l’Esturgeon, un événement annuel où le satellite de la Terre va paraître plus grand et plus brillant qu’à son accoutumée, a indiqué la Nasa.
Le terme « supermoon » a été inventé par l’astrologue Richard Nolle en 1979 pour qualifier ce phénomène assez simple à comprendre. L’orbite lunaire n’est pas parfaite, autrement dit la distance entre la Lune et la Terre n’est pas fixe: elle peut aller d’environ 405.000 à 355.000 kilomètres. Lorsque le seul satellite naturel de la Terre est au plus proche de celle-ci, on appelle cela la « Super Lune » ou, pour être dans un jargon plus scientifique, le « périgée-syzygie ».
3 à 4 Super Lunes par an
« Les super lunes ne se produisent que trois à quatre fois par an et apparaissent toujours consécutivement », précise la Nasa sur son site.
Alors, après la Super Lune du Daim au début du mois de juillet et avant la Super Lune Bleue le 31 août et la Super Lune des Moissons le 20 septembre, c’est au tour de la Super Lune de l’Esturgeon d’être visible dans la nuit de mardi à mercredi.
Mais pourquoi « la Super Lune de l’esturgeon »? Comme nous l’explique la chaîne américaine CBS, c’est à cette période propice de l’année que plusieurs tribus amérindiennes installées autour des Grands Lacs d’Amérique du Nord pêchaient le poisson.
Seule ombre au programme: la météo sur une large partie de la France. Il sera en effet difficile d’apercevoir la Lune ce mardi soir dans toute à la moitié nord du pays, à l’exception de l’Alsace, selon les prévisions de Météo-France. Néanmoins, mis à part quelques nuages au sud du Massif Central, les Sudistes vont bénéficier d’un ciel dégagé pour assister à ce spectacle astral.
Il est d’ailleurs conseillé de s’éloigner de toute pollution lumineuse des centre urbains et de s’équiper de jumelles ou d’un télescope pour voir plus de détails de la Lune.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.