Pourquoi la NASA étudie sérieusement l'existence des ovnis

L’objet céleste, d’une masse d’environ 3 à 4 fois plus que celle de la planète Jupiter, a été détectée dans le nuage moléculaire de Persée.

La plus petite des « étoiles ratées ». La plus « légère » des naines brunes – des objets célestes atypiques – a été récemment identifiée par le télescope spatial James Webb, rapportent nos confrères de Sciences Avenir.

La Nasa explique, dans un communiqué en date du 13 décembre, que les naines brunes sont des objets substellaires, c’est-à-dire qui n’ont « jamais été suffisamment denses et chauds pour se transformer en étoiles ». Reste que « certaines naines brunes sont comparables à des planètes géantes, pesant à peine quelques fois la masse de Jupiter », précise encore l’agence spatiale américaine.

Les astronomes considèrent que la masse d’une naine brune doit être comprise entre 13 Mj et 75 Mj, soit en langage commun, entre 13 et 75 fois la masse de Jupiter.

Pourquoi la NASA étudie sérieusement l’existence des ovnis

Trois objets substellaires identifiés

Celle récemment découverte par une équipe d’astronomes grâce James Webb, le télescope spatial de la Nasa, a une masse « entre trois et quatre fois » supérieure à celle de la plus grande planète du système solaire. La plus légère des naines brunes a été localisée dans l’amas d’étoiles IC 348 dans le nuage moléculaire de Persée, situé à quelque 1000 années-lumières de nous selon la Nasa.

En réalité ce ne sont pas une mais trois naines brunes, aux masses allant jusqu’à huit fois celle de Jupiter et aux températures oscillant entre 830 et 1.500 degrés, qui ont été détectées par l’instrument infrarouge du télescope de la Nasa.

Les chercheurs à l’origine de l’étude publiée dans la revue The Astronomical Journal écartent d’ailleurs la possibilité que ces objets puissent être des planètes errantes (éjectées de leur système stellaire, ndlr), ces derniers ne gravitant pas autour d’une étoile.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire