Dans la nuit de lundi à mardi, la « super Lune bleue » a fait son apparition dans le ciel, offrant aux plus chanceux, des clichés stupéfiants.
Un spectacle à couper le souffle. Dans la nuit de ce lundi 19 août, plusieurs observateurs, situés aux quatre coins de la planète, ont eu la chance de contempler la fabuleuse « super Lune bleue » se lever dans le ciel.
Si la couleur du satellite est en réalité la même, l’astre de la nuit tient ce nom de sa phase lunaire. En effet, il s’agit de la troisième pleine Lune de la saison, explique l’agence spatiale américaine (Nasa), où par définition la face visible de la Lune, depuis la Terre, apparaît entièrement illuminée par le Soleil.
La Lune est également dite « super », car cette nouvelle pleine lune coïncide avec le moment où notre satellite naturel, qui suit la trajectoire d’une ellipse (un ovale), est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre, à une distance d’environ 363.000 kilomètres. La Lune apparaîtra par conséquent 14% plus grande et 30% plus brillante que d’habitude.
La Lune au plus près des monuments
Dans la nuit de lundi à mardi, la Lune bleue a éclairé plusieurs lieux célèbres de la planète, comme ici à Istanbul (Turquie) où elle rivalise avec les lumières du pont des martyrs du 15-Juillet et la mosquée Camlıca.
À quelques kilomètres de là, la Lune bleue s’est levée derrière la mosquée du Dôme du Rocher à Jérusalem (Israël), sanctuaire sacré érigé à la fin du VIIe siècle sur le mont du Temple.
Les quelques promeneurs de la place centrale de Beyrouth (Liban), ont également pu apercevoir cette extraordinaire pleine lune, se profilant juste derrière la statue des Martyrs.
Sous les feux des torchères du champ pétrolier de la ville portuaire de Basra (Irak), la Lune a étonnement donné l’impression de s’embraser.
Enfin, c’est comme si elle faisait de l’ombre aux buildings du quartier d’affaires de Lujiazui à Shanghai (Chine). Plusieurs passants se sont arrêtés pour prendre des clichés de l’astre de la nuit.
Le soleil se couchant vers 21 heures en France, la « super Lune bleue » devrait être observable depuis l’Hexagone, au moins en première partie de nuit. Météo France assure que le ciel sera même dégagé, sans nuages pour jouer les trouble-fête.
Si vous n’apercevez pas l’astre depuis votre fenêtre ce soir, pas d’inquiétude. Lune restera pleine jusqu’à mercredi matin, annonce la Nasa.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.