Le cliché est un assemblage de 42 images prises sur Mars par le robot Curiosity, le 4 août dernier, dans le cadre du programme de la Nasa.
Du sable à perte de vue. Des images époustouflantes de la planète Mars ont été capturées, le 4 août à environ 15h35 (heure locale martienne) par Curiosity, le robot de la Nasa chargé d’étudier les conditions d’habitabilité de la célèbre planète rouge.
Lancé en 2012, le robot que l’on surnomme le « big rover » de la Nasa n’en finit plus de documenter la topographie de mars. L’an dernier, Curiosity avait déjà parcouru 29 kilomètres et analysé plus d’une quarantaine d’extraits de sol et de roche.
Un « sublime panorama »
Sur X (ex-Twitter), Thomas Appéré, enseignant agrégé de physique-chimie et docteur en planétologie, a partagé les fabuleux clichés du paysage martien. On peut apercevoir les dunes de sable et les crêtes rocheuses du Mont Sharp situé à l’intérieur du cratère Gale, mesurant 154 kilomètres de diamètre, indique la Nasa.
Le « Mont Sharp » tient son nom du géologue Robert P. Sharp (1911-2004), fondateur de la science planétaire et membre des premières missions martiennes lancées par la Nasa. Selon l’agence spatiale américaine, la stratification du Mont Sharp suggère que la montagne est le vestige d’une vaste série de dépôts qui se sont formés après un impact massif qui a creusé le cratère Gale il y a plus de 3 milliards d’années.
« Les couches constituent un livre d’histoire composé de chapitres séquentiels consignant les conditions environnementales au moment où chaque strate s’est déposée », affirme la Nasa.
Ce n’est pas la première fois que Curiosity permet d’en savoir plus sur les paysages martiens. En 2023, le robot avait déjà partagé des images surprenantes de « rides », dont l’origine est directement liée à la présence ancienne d’un « lac peu profond ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.