Les couleurs des aurores boréales sont plus rouges et chaudes en raison de la latitude en France.
Un phénomène toujours aussi féerique. Pour la troisième fois cette année, de nombreuses régions françaises ont été le théâtre de l’apparition d’aurores boréales ce dimanche en fin de soirée.
Comme l’ont constaté de nombreux témoins, l’impressionnant phénomène naturel a été vu dans une large bande allant du Pas-de-Calais aux Alpes. Au-delà de nos frontières, elles ont également été vues en Slovaquie, mais aussi en Ukraine.
Comme l’explique sur Twitter le scientifique Pierre Henriquet, ces aurores ont été provoquées par une vague de particules solaires entraînée par « une tempête géomagnétique et la formation d’une aurore boréale visible depuis la France. »
En principe tous les dix ans…
Les aurores boréales sont plutôt rares à des latitudes rares comme celle de la France, où elles sont observables environ tous les dix ans et à condition que l’éruption solaire soit suffisamment forte et orientée dans la bonne direction. À l’inverse, ce sont les pays du Grand Nord en enregistrent jusqu’à plusieurs centaines par an.
« En général elles sont visibles près des pôles, parce que ça interagit avec le champ magnétique, expliquait en février passé, auprès de BFMTV, Éric Lagadec, président de la Société française d’astronomie et d’astrophysique.
La lumière du Soleil met seulement huit minutes pour parvenir jusqu’à la Terre, mais le flux de particules ionisées associé à une éruption met deux jours pour parcourir les 150 millions de km.
À la différence des aurores boréales observées près du cercle polaire, habituellement vertes, les couleurs sont en France plus chaudes en raison de leur altitude.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.