D’une superficie d’environ 5 millions de km², le « huitième continent » de la Terre – baptisé Zealandia – est essentiellement localisé sous l’océan Pacifique, selon les nouveaux travaux de chercheurs.
« Le continent caché de la Terre ». Non il ne s’agit pas de l’Atlantide mais de « Zealandia », un continent essentiellement immergé que les scientifiques affirment avoir réussi à cartographier dans une étude parue dans la revue Tectonics, rapportent plusieurs médias spécialisés dont Futurism.
Les chercheurs – qui travaillent pour l’institut de recherche néo-zélandais GNS Science – ont extrait des échantillons géologiques de la masse terrestre submergée et ont découvert un nombre important de minéraux – notamment du grès, du basalte et du calcaire.
Un ancien continent principalement submergé
Ils ont ensuite daté les échantillons, interprété leurs anomalies magnétiques et tracé l’emplacement où ils ont été découverts pour cartographier la géographie du continent « Zealandia », principalement sous-marin. Seule zone terrestre de ce continent perdu: la Nouvelle-Zélande.
« Zealandia », à la superficie proche de celle de l’Inde, faisait partie du super continent Gondwana qui s’est fissuré et fracturé au Jurassique, il y a plus de 160 millions d’années avant d’être quasiment englouti.
En 2017, un article écrit par des scientifiques australiens, néo-zélandais et néo-calédoniens et paru dans The Geological Society of America avançait déjà la superficie de 5 millions de km² pour « Zealandia », soit environ deux tiers de celle l’Australie.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.