Certains spécialistes affirment qu’il pourrait s’agir d’une météorite, d’autres évoquent simplement un rocher creusé par les intempéries.
Sur les réseaux sociaux, les amateurs de conquête spatiale l’ont surnommé le « donut de Mars ». Le 23 juin dernier, le rover Perseverance, qui explore Mars depuis désormais trois ans, a capturé l’image d’une roche avec un trou au centre à la surface de la planète rouge. Repéré le lendemain et relayé sur Twitter, ce rocher fait l’objet de plusieurs hypothèses quant à son origine.
Mais de quoi s’agit-il? Pascal Lee, planétologue à l’Institut SETI, a déclaré qu’il pouvait s’agir d’une météorite, affirmant que les roches à proximité pourraient ainsi en être d’autres fragments.
« Rien de spécial »
« Je pense que c’est très peu probable », soutient auprès de CNN Jim Rice, chercheur adjoint à la School of Earth and Space Exploration de l’université d’Arizona.
« Dans cette région, nous voyons beaucoup de roches qui ont ce genre d’intérieur creusé », a complété le spécialiste.
Selon le scientifique, une autre roche aurait pu être encastrée au centre de celle en forme de donut avant que des intempéries ne l’érodent, laissant ainsi une cavité. « D’un point de vue scientifique, cela n’a rien de spécial », conclut-il.
Ce n’est pas la première fois qu’une « pâtisserie » est repérée dans l’espace. En 2014, c’est cette fois le rover Opportunity de la Nasa qui avait photographié une roche à l’apparence d’un « beignet à la confiture ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.