Ce vendredi 22 décembre est le premier jour de l’hiver, d’après la saison astronomique. Une fois le solstice passé, les journées vont commencer à progressivement se rallonger.
Vous avez l’impression de manquer de soleil en ce moment? C’est normal, et ça ne va pas s’améliorer dans l’immédiat. Ce vendredi 22 décembre, l’hémisphère nord va traverser le solstice d’hiver, soit le jour le plus court de l’année, et, en toute logique, la nuit la plus longue. Cet événement astronomique correspond au moment où la Terre atteint son inclinaison maximale par rapport au Soleil.
« Le solstice d’hiver se produit au moment où la Terre est inclinée de sorte que l’hémisphère nord-est éloigné du Soleil. Notre solstice d’hiver correspond au solstice d’été au sud, ce qui explique qu’au nord, quand c’est l’hiver, au sud, c’est l’été », détaille, pour le site de GEO, Mathilde Gaunel, chercheuse à l’Observatoire de Paris.
Le soleil va revenir progressivement
L’ensoleillement sera donc minimal ce jour-là, « mais avec l’inertie de l’atmosphère, le pic de l’hiver se situe plutôt mi-janvier », nuance Météo-France. Pour rappel, l’hiver météorologique est différent de l’hiver astronomique. Ce dernier débute avec le solstice d’hiver, qui se tient généralement entre le 21 et le 22 décembre, alors que l’hiver météorologique débute le 1er décembre.
Bonne nouvelle cependant; une fois le solstice d’hiver passé, les journées vont commencer à progressivement se rallonger, à l’aune de quelques minutes par jour. Fin janvier 2024, nous aurons ainsi gagné une heure d’ensoleillement, avant d’atteindre le jour le plus long de l’année lors du solstice d’été, qui se déroulera le 20 juin 2024. Tenez-bon!
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.