La « Refactory » de Flins est désormais dédiée au reconditionnement de véhicules.
Le constructeur automobile Renault a annoncé mardi le recrutement de 150 personnes sur son site de Flins, dans les Yvelines, en pleine reconversion vers l’économie circulaire, dans un communiqué. La « Refactory » de Flins est l’usine symbole des ambitions du groupe dans l’économie circulaire. Sur les 1938 salariés, « plus de 90% » sont désormais affectés au reconditionnement de véhicules, alors que le site était dédié depuis 1952 à l’assemblage de voitures.
Lors d’un comité social et économique extraordinaire mardi, Renault a annoncé un plan de recrutement de 150 personnes « en contrat à durée indéterminée sur les trois prochaines années », selon le communiqué. Ces CDI « concernent aussi bien des opérateurs, des managers de terrain que des ingénieurs. Ils ont pour but de renforcer les compétences pour préparer l’avenir et l’arrivée de nouvelles activités. Ils attestent de la dynamique de transformation du site des Yvelines » et « du développement des activités d’économie circulaire », résume le groupe.
« Nouveau modèle industriel »
« Ces recrutements en CDI seront proposés en priorité aux intérimaires présents sur le site », et s’inscrivent dans le cadre de l’accord « Re-Nouveau France 2025 » qui a été signé par les organisations syndicales représentatives CFE-CGC, CFDT et FO en décembre 2021, « portant sur l’ancrage d’activités industrielles du groupe en France », est-il précisé. Le « nouveau modèle industriel » du site de Flins consiste notamment à « prolonger la durée de vie des véhicules », « produire, stocker et gérer des énergies vertes », et « prolonger la durée de vie de certaines pièces et certains matériaux ».
Dans un communiqué séparé, le syndicat FO du groupe a salué comme une « bonne nouvelle » le fait que « Renault Flins va de nouveau embaucher », et mis en avant le fait que « pas moins de 150 personnes et familles vont pouvoir sortir de la précarité ». En 2021, le constructeur avait indiqué avoir pour ambition d’employer à Flins 3.000 salariés et d’y réaliser d’ici à 2030 « davantage de chiffre d’affaires qu’en y assemblant des voitures », en générant « plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires dans l’économie circulaire ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.