Renault a présenté un concept de nouvel utilitaire électrique, appelé Estafette Concept, qui préfigure la prochaine génération de fourgons électriques qui sera produite par la co-entreprise Flexis.
Après la R5 et la 4L, Renault rappelle désormais l’Estafette. Le concept-car préfigurant la nouvelle gamme d’utilitaires électriques bientôt produite par Flexis dans l’usine de Sandouville, baptisé Estafette Concept, a été présenté par Renault en début de semaine. Un concept se voulant l’héritier de l’emblématique fourgonnette, produite à plus de 500.000 exemplaires entre 1959 et le début des années 1980.
Long de 4,87 mètres pour une largeur de 1,92 mètres, « cet utilitaire 100% électrique conjugue l’empreinte au sol de Kangoo L2 avec l’agilité de Clio et le volume de chargement de Trafic L1H2 », avance Renault dans un communiqué de presse, le présentant comme « pensé pour la ville » et « capable de se garer sur une place de stationnement classique ».
Ce concept reprenant le nom de l’Estafette préfigure la nouvelle génération de fourgonnettes électriques qui sera produite par la co-entreprise Flexis, créée par Renault, Volvo et l’armateur CMA CGM (propriétaire de BFM Business), sur le site de Sandouville, à proximité du Havre en Seine-Maritime. Un investissement de plus de 300 millions d’euros avait été annoncé au mois de mars 2024, prévoyant une production en série de ce nouvel utilitaire électrique (jusqu’alors nommé FlexEvan) à partir de 2026.
De plus en plus vendus
Un utilitaire sur six vendu en Europe est aujourd’hui fabriqué par Renault – l’usine de Sandouville assemble notamment le Renault Trafic. Avec l’électrification du parc automobile, et des villes qui restreignent l’accès aux véhicules les plus polluants, les fourgons électriques commencent à se vendent de plus en plus. Mais des marques chinoises, comme Maxus, BYD ou Farizon, pourraient constituer une sérieuse concurrence dans les prochaines années.
Selon l’Association des constructeurs automobiles (ACEA), les fourgons électriques représentaient 7,4% du marché européen des utilitaires en 2023, contre 85,7% pour le diesel.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.