Après avoir dévoilé des résultats historiques, le constructeur automobile a annoncé proposer une hausse de 4,5% de la rémunération de ses salariés à l’issue des négociations annuelles obligatoires, achevées jeudi 15 février.
Renault a proposé une augmentation de 4,5% de la rémunération de ses salariés à l’issue des négociations annuelles obligatoires (NAO) pour 2024, achevées jeudi soir. Les organisations syndicales ont jusqu’au 27 février pour signer l’accord.
Cette proposition d’augmentation de 4,5% concerne les 30.000 salariés du groupe en France et est « supérieure à l’inflation qui est de 3,6% en France (hors tabac) », précise Renault. Quelque 0,5% de l’augmentation est dû au titre de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie.
Dans le détail, cette hausse représenterait une augmentation générale de 2,5% pour les premières catégories et de 1,5% d’augmentation individuelle. Les cadres, eux, auraient 4% d’augmentation inviduelle à laquelle s’ajouterait une part variable.
Des mesures « ni historiques, ni exceptionnelles »
Une proposition qui « s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de rémunération », selon le constructeur français, avançant « un niveau historique d’intéressement en 2024 de 4.000 euros pour tous les salariés ».
« Des mesures qui ne sont ni historiques, ni exceptionnelles, alors que l’année 2023 a été historique et exceptionnelle », précise à l’AFP le syndicat Force Ouvrière, qui pourrait ne pas signer l’accord.
Le constructeur français a confirmé son retour en piste en 2023 après des années difficiles en publiant mercredi soir un résultat net (part du groupe) de près de 2,2 milliards d’euros et un chiffre d’affaires atteignant 52,4 milliards d’euros, soit une hausse de 13,1% sur un an.
Nouveau plan d’actionnariat salarié
Renault a aussi annoncé qu’un nouveau plan d’actionnariat salarié sera proposé aux collaborateurs en 2024 et souligne que 5,25% de la part du capital de l’entreprise est détenue par les salariés. Le constructeur ambitionne d’atteindre les 10% d’ici 2030.
En 2023, Renault avait proposé un budget en augmentation de 7,5% pour soutenir le pouvoir d’achat de ses salariés qui garantissait une augmentation moyenne de 110 euros nets par mois pour chaque salarié.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.