Les dirigeants de l’Alliance étaient réunis ce mercredi pour un Conseil de l’Alliance. L’occasion de montrer que la coopération des 3 groupes était bien vivante.
L’image est forte: Takao Kato, directeur général de Mitsubishi, Jean-Dominique Senard, président du Groupe Renault, Makoto Uchida, directeur général de Nissan et Luca De Meo, directeur général du Groupe Renault réunis à Boulogne-Billancourt ce mercredi lors d’un « Conseil de l’Alliance ».
Tout sourire, les quatre dirigeants n’ont pas fait d’annonces fracassantes, mais se sont attachés à montrer que l’Alliance existait toujours.
Si l’organisation créée en 1999 lors du rachat de Nissan par Renault a disparu cet automne, avec le rééquilibrage de la participation du Français chez son partenaire japonais, les quatre dirigeants se concentrent désormais sur des projets ciblés.
Investissements dans la voiture électrique et l’économie circulaire
S’ils n’ont pas fait d’annonces révolutionnaires ce mercredi, Nissan et Mitsubishi ont une nouvelle fois confirmé leur volonté d’investir dans Ampere, l’entité dédiée à la voiture électrique de Renault. Nissan mettra 600 millions d’euros dans l’affaire, Mitsubishi 200 millions.
Ampère va par ailleurs développer en Europe une voiture compacte électrique Nissan, qui remplacera la petite Micra. Cette filiale concevra et fabriquera également un modèle électrique Mitsubishi. Les nouveaux Nissan Juke et Leaf électriques seront notamment basés sur la plateforme CMF-EV, codéveloppée par Renault et Nissan pour leurs véhicules électriques.
Nissan a par ailleurs annoncé envisager de prendre une participation dans une autre activité de Renault. Son nom: « The Future is Neutral ». Cette division est consacrée à l’économie circulaire. Avec un objectif de chiffre d’affaires de plus de 2,3 milliards d’euros attendus pour 2030, cette entité doit notamment travailler sur la recyclabilité des matériaux du véhicule et l’utilisation de matières recyclées dans les véhicules, avec pour site pilote l’usine de Flins (Yvelines).
Nissan, client de la filiale de Renault sur les moteurs thermiques
Nissan sera également client de Horse, l’entité de Renault dédiée aux moteurs hybrides et thermiques, et recevra « six familles de boîtes à vitesses et moteurs » et quelque 500.000 pièces par an. Horse fournira également « plusieurs clients industriels », dont Mitsubishi Motors, selon le communiqué publié par les trois entreprises.
L’Alliance version XXIe siècle se matérialise donc dans une structure plus souple, sans entité commune. Mais avec des relations désormais beaucoup plus apaisées.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.