Près de 70.500 véhicules ont été déclarés volés aux assureurs en 2023, soit une hausse de 11,1% par rapport à l’année précédente. Et les modèles les plus volés sont le plus souvent les best-sellers du marché.
Les vols de voitures continuent de progresser. Selon les derniers chiffres du Groupement des Assureurs français pour l’identification et la restitution des véhicules volés, les vols de véhicules ont progressé de 11,1% l’an dernier. 70.469 sinistres ont ainsi été déclarés aux assureurs en 2023.
En tête des voitures les plus volées, la Renault Clio IV, suivie par la Renault Mégane IV et le Peugeot 3008 II, selon un classement publié dans Le Parisien, qui révèle ces chiffres ce mardi.
« C’est la loi de l’offre et la demande: les modèles les plus vendus sont aussi les plus volés », précise au quotidien Benoit Leclair, directeur d’Argos.
Une large majorité de vols sans effraction
La Peugeot 308 II et le Toyota RAV 4 sont les quatrième et cinquième modèles les plus volés. Le SUV japonais est particulièrement demandé à l’étranger, ce qui explique sa place élevée dans le classement.
Parmi les départements où le nombre de véhicules volés sont plus élevés que la moyenne on trouve les Bouches-du-Rhône, le Val d’Oise, la Seine Saint-Denis, mais aussi les deux départements corses.
Selon les chiffres de l’observatoire, 70% des vols se font grâce à une large palette d’outils électroniques. Des vols sans contact qui ne prennent que quelques minutes, selon les assureurs. Quatre véhicules volés sur dix sont retrouvés, dont un tiers dès la première semaine.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.