Alors que Citroën vient de dévoiler sa nouvelle ë-C3, qui démarrera à 23.300 euros hors bonus, petite comparaison avec l’actuelle voiture électrique la moins chère du marché, la Dacia Spring.
C’est le nouveau duel de l’offre automobile abordable dans l’électrique: Citroën vient de dévoiler sa prochaine C3, avec sa version électrique la ë-C3, qui démarrera sous les 25.000 euros, hors bonus et autre subvention potentielle.
Face à elle, une certaine Dacia Spring, qui reste à ce jour la voiture neuve 100% électrique la plus abordable sur le marché français. Mais quelles sont les principales différences entre ces deux modèles?
A quel prix et avec quel bonus?
Autant commencer par le principal: le prix. La Citroën ë-C3 démarrera à 23.330 euros pour la première version commercialisée (320 kilomètres d’autonomie) au 2e trimestre 2024, soit 18.330 euros après déduction du bonus actuel à 5000 euros.
Sauf que ce bonus va changer. Premièrement, il ne devrait plus être proposé sur des modèles affichant un « score environnemental » trop faible. En clair, les modèles produits en Chine ne devraient plus en bénéficier. Ce serait donc un feu vert pour la ë-C3, assemblée en Slovaquie et malgré des batteries chinoises, mais pas pour la Dacia Spring, assemblée en Chine avant de rejoindre l’Europe.
Réponse officielle le 15 décembre, date à laquelle les premiers modèles éligibles seront communiqués avec application immédiate du bonus 2024 (dont on ne connaît pas encore le montant exact mais qui devrait ne pas baisser par rapport aux 5000 euros actuels).
De quoi changer la donne au niveau du prix de certains modèles. Actuellement, la Dacia Spring démarre à 15.800 euros, bonus déduit. Pour être sûr d’en bénéficier sur ce modèle ou des MG4 et BYD Dolphin par exemple, il faut commander le véhicule avant le 15 décembre, avec une livraison avant le 15 mars 2024.
Sans une éventuelle baisse du prix hors bonus, son tarif passerait donc mécaniquement à 20.800 euros, plus cher donc que la Citroën ë-C3 éligible au bonus.
Dans un second temps, Citroën a annoncé une version de la C3 à l’autonomie réduite à 200 kilomètres. Attendue pour 2025, cette ë-C3 « petits rouleurs » démarrerait à 19.990 euros, hors bonus, ce qui pourrait la placer tout juste sous les 15.000 euros.
Quelles dimensions?
Citroën met en avant un modèle bien plus polyvalent que la petite Spring, tout en restant assez compact.
La Dacia Spring affiche une longueur de 3,73 mètres, soit à peine plus qu’une Renault Twingo, avec 4 places à bord et un coffre de 290 litres.
Sur la Citroën ë-C3, la longueur est de 4,01 mètres, soit 2 centimètres de plus que l’actuelle C3, avec 5 places à bord et un coffre de 320 litres. Et près de 30 centimètres de plus que la Spring.
Point commun entre ces deux modèles donc, un gabarit très contenu avec ce look de SUV, mais qui se résume surtout à une position de conduite surélevée et plus d’espace à bord.
Quelles performances?
Dans sa version de base « Essential » ou « Electric 45 », la Dacia Spring est proposée avec un moteur électrique de 33 kW, soit 45 chevaux. C’est peu, mais bien adapté à ce modèle qui reste quand même destiné à de petits trajets, le tout sans trop pomper sur la batterie.
Il existe également une version « Extreme » ou « Electric 65 » de la Dacia Spring, à partir de 22.300 euros (hors bonus), avec un moteur de 48 kW, soit 65 chevaux.
Citroën annonce de son côté un moteur plus puissant: 83 kW, soit 113 chevaux. De quoi coller à l’usage plus polyvalent que promet la marque aux chevrons sur ce modèle.
Quelle batterie et autonomie?
La Dacia Spring est équipée d’une batterie lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt) de 27,4 kWh (26,8 kWh en capacité utilisable), avec une autonomie WLTP annoncée à 230 kilomètres.
Citroën annonce de son côté une batterie LFP (lithium fer phosphate) de 44 kWh, sur sa ë-C3, avec une autonomie estimée à 320 kilomètres.
Quel temps de recharge?
Dans sa version de base « Essential », la Dacia Spring est équipée d’une prise de type 2 qui peut uniquement accepter une charge en courant alternatif et jusqu’à 6,6 kW. De quoi prévoir 2h30 pour passer de 20 à 80% sur une wallbox 7kW, note le blog de Chargemap et 7 heures sur une prise domestique.
Pour une charge plus rapide, il faut passer au deuxième niveau de finition et ajouter en option la prise chargeur Combo DC 30 kW qui permet d’accepter une charge en courant continu sur borne rapide. Une option à 600 euros, soit un prix minimum de 22.900 euros (hors bonus) pour une Spring « charge rapide » avec la possibilité de passer de 20 à 80% de batterie en 30 minutes.
De son côté, Citroën a prévu un chargeur AC de 7 kW et un chargeur DC de 100 kW (un peu moins de 30 minutes pour passer de 20 à 80%), a priori sans rajouter d’options à la première version commercialisée à 23.300 euros.
Quels équipements?
Il faudra attendre de connaître les tarifs définitifs de la ë-C3 pour une vraie comparaison des équipements proposés, mais Citroën a déjà indiqué que la version de base sera proposée sans écran tactile avec un simple support pour smartphone et une liaison avec le véhicule en bluetooth (pour les commandes au volant en particulier).
Une très bonne idée introduite par Dacia avec son « Media Control » sur les finitions de base de la Sandero et du Jogger (et qu’on aimerait bien voir proposer un jour sur d’autres niveaux de finition).
En version « Essential », la Dacia Spring ne dispose pas d’écran tactile mais d’un simple autoradio (avec prises jack et USB, et la connexion bluetooth), avec peu d’équipements: climatisation manuelle, l’allumage automatique des feux et un limitateur de vitesse.
De son côté, Citroën annonce ces équipements sur le premier niveau de finition « You »: phares avant à LED, suspensions « Citroën Advanced Comfort », système de freinage d’urgence, rétroviseurs électriques, éclairage automatique, aide au stationnement arrière, régulateur-limiteur de vitesse, climatisation manuelle et 6 airbags.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.