Deux journées noires sont attendues cet été par Bison Futé, lors du chassé-croisé entre juilletistes et aoutiens. Le week-end du 15 août sera aussi particulièrement difficile dans le sens des départs comme des retours.
Le week-end des 6 et 7 juillet marque officiellement le début des grandes vacances. Corollaire de cette période généralisée de congés: les embouteillages lors des journées de grands départs ou de retours. Depuis 1976, Bison Futé informe les automobilistes sur ces conditions de trafic, afin de leur permettre d’anticiper, de trouver des itinéraires bis ou de différer leurs départs.
Bison Futé s’appuie pour définir ces prédictions sur les données des gestionnaires d’infrastructures routières « depuis 1993 », nous expliquait une porte-parole, données croisées avec le calendrier (quand tombe le 14 juillet, le 15 août, la bascule entre juillet et août). En ressort un été de prévisions. Qu’attendre en juillet – août 2024?
Deux journées noires
Les deux journées les plus difficiles de l’été sur les routes sont attendues les samedi 27 juillet et 3 août. Ces deux journées sont classées noir dans le sens des départs.
À noter que le 27 juillet s’annonce vraiment comme la pire journée de l’été, avec également une région Ile-de-France classée en noir dans le sens des retours. Un samedi qui est aussi le premier jour de compétition des Jeux Olympiques. Ce samedi est également classé rouge dans le sens des retours, un vrai week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoutiens.
Bison Futé ressort son drapeau noir le samedi 17 août dans le sens des retours dans tout le quart nord-ouest et le centre du pays, de Nantes, à Lille en passant par la Normandie et Orléans.
Un week-end du 15 août surchargé
Autre date à noter: le week-end du 15 août. Ce jour férié tombe un jeudi, combinant ainsi un pont et une période propice à la fin des congés. Le samedi 16 sera ainsi rouge et noir, et le dimanche sera aussi rouge dans le sens des retours. La situation restera encore compliquée lundi 20 août, avec une journée orange dans le sens des retours.
Le reste de l’été sera partagé classiquement entre des samedis classés rouge dans le sens des départs en juillet et dans le sens des retours en août. À noter que la dernière journée classée rouge dans tout le pays sera le dimanche 24 août, dans le sens des retours.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.