Les spécialistes conseillent de boire régulièrement par petites gorgées avant de ressentir la sensation de soif. L’eau et les aliments riches en eau sont à privilégier.
L’été et ses fortes chaleurs arrivent, et le risque de déshydratation avec. En effet, le corps élimine continuellement de l’eau, dont il est constitué à 60%, par l’urine, la respiration, et la transpiration. Un dernier facteur accentué par les températures élevées.
Pour compenser cette élimination de l’eau, le mot d’ordre est simple: il faut boire. Cela permet d’éviter les symptomes de la déshydratation, comme une fatigue anormale, une perte de poids, de la fièvre ou encore des vertiges, qui peut mener dans les cas les plus graves à compromettre le bon fonctionnement des organes vitaux, avertit l’Assurance maladie.
Mais en quelle quantité faut-il boire? Quels sont les bons liquides à consommer? Et à quels moments de la journée? BFMTV.com rassemble quelques conseils pour éviter les accidents.
• Boire avant d’avoir soif
Boire quand on ressent la sensation de soif, c’est déjà trop tard.
« Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif », martèle aussi Santé Publique France.
C’est une phrase que l’on entend souvent, et à raison. Avoir soif est déjà un signe que le corps est déshydraté. Il ne faut donc pas attendre d’en ressentir le besoin pour boire, surtout en période de fortes chaleurs.
• Boire régulièrement et à petites gorgées
Pour éviter cette sensation, il faut donc boire régulièrement tout au long de la journée. Quant à la quantité des prises de liquide, il est conseillé de les ingérer par petites gorgées.
« Le principal est de boire de façon régulière, tout au long de la journée, il vaut mieux boire en petite quantité plusieurs fois que beaucoup en une ou deux fois », indiquait l’été dernier sur notre antenne Jérôme Marty, médecin généraliste, président de l’Union française pour une médecine libre.
En effet, notre système digestif et notre estomac préfèrent cette fréquence d’hydratation que de grandes quantité d’eau moins régulières, abonde l’Assurance maladie.
• Boire plus que d’habitude
S’il est en temps normal conseillé de consommer 1,5 litre d’eau par jour, cette quantité doit être adaptée quand le mercure augmente car le corps transpire plus pour réguler notre température interne.
« Grâce à la transpiration, le corps régule sa température. Plus elle monte à cause de la fièvre, d’une activité sportive ou de l’exposition à la chaleur, plus le corps se rafraîchit grâce à la transpiration. (…) Il est donc primordial de boire davantage d’eau lorsque les températures extérieures sont élevées », explique encore le service public.
• Éviter l’alcool
Boire oui, mais pas n’importe quelle boisson. L’alcool est vivement déconseillé quand le soleil tape. Son effet diurétique stimule la production d’urine, et favorise donc la déshydratation. Il est aussi conseillé d’éviter d’abuser du cafe et du thé, qui ont les mêmes effets. Les boissons sucrées sont aussi à consommer avec modération.
L’eau reste la meilleure boisson pour bien s’hydrater.
• L’eau de coco, l’alliée des fortes chaleurs
L’eau de coco est une boisson à laquelle on ne pense pas forcément et qui pourtant peut être l’alliée des fortes chaleurs. En effet, elle est très riche en eau, désaltérante et contient aussi des vitamines B et C ainsi que des minéraux comme du calcium, du potassium, et du magnésium. Des éléments essentiels, évacués par la transpiration.
• Préférer les boissons à température ambiante
Par fortes chaleurs, certains pourraient être tentés de consommer des boissons très froide. Mais ça n’est pas forcément une bonne idée.
« Si on boit quelque chose de frais une fois, ça va. Mais si on boit quelque chose de très glacé, on a la sensation de fraîcheur sauf qu’on donne à l’organisme, en particulier au niveau de l’estomac où il y a des capteurs, l’information que la température baisse brutalement, et donc qu’il va falloir relancer la chaudière », expliquait il y a quelques années Alain Ducardonnet, médecin consultant de BFMTV.
A l’inverse, boire chaud peut avoir un intérêt: en augmentant la température interne, ça fait transpirer le corps qui cherche donc à se refroidir. Mais le risque c’est de trop transpirer et donc de se déshydrater.
L’idéal selon Alain Ducardonnet est donc de « boire de l’eau à température ambiante, un petit peu plus fraîche (…) ou tiède ».
• Manger des aliments riches en eau
Autre astuce pour boire plus, manger plus d’aliments qui contiennent de l’eau. Un geste facile en été car de nombreux fruits et légumes de saison sont remplis d’eau.
On peut citer le concombre, le radis, l’endive, la tomate, le concombre, le melon ou encore la pastèque.
Mais attention à les consommer crus. Lorsque ces aliments sont cuits, ils perdent leur eau, et donc leur intéret pour contribuer à l’hydratation.
• Avoir une gourde avec soi
Enfin pour être sûr d’appliquer tous ces conseils, et notamment boire régulièrement, en quantité suffisante, tout au long de la journée, avant d’avoir soif et par petite gorgées, rien de mieux que de se déplacer avec une gourde contenant de l’eau qui pourra être remplie au fur et à mesure de la journée.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.