le zoo annonce la "disparition soudaine" de son serval, mort d'une septicémie

Un félin a été aperçu le dimanche 14 juillet dans une forêt de l’Hérault. La mairie de Montagnac suppose que l’animal pourrait être un serval et demande aux témoins de la photographier – sans s’en approcher.

Un gros chat trouble la tranquillité d’une commune de l’Hérault. Comme le rapportent France Bleu Hérault et Actu.fr, un félin non identifié a été observé ce dimanche 14 juillet dans la forêt avoisinant Montagnac. Face à l’inquiétude des riverains – et à l’engouement médiatique – la mairie a pris la parole et se montre rassurante.

« Non, ce n’est pas une panthère et il ne sert à rien d’affoler la population », assure la mairie de la commune de l’Hérault, contredisant un premier témoignage.

Mais de quoi s’agirait-il? L’animal installé depuis plusieurs semaines serait plus gros qu’un chat, tacheté et long de plus d’un mètre. Selon les spécialistes missionnés par la mairie, cette description pourrait être celle d’un Serval, un grand félin natif d’Afrique.

Recherches en cours, appels à la prudence

Comme l’explique Jean-Luc Guirao, l’adjoint en charge de la sécurité à la mairie de Montagnac, les personnes doivent faire preuve de prudence si elles se trouvent en contact avec l’animal.

« C’est un animal sauvage et il ne faut pas trop l’approcher. Il est possible qu’il se soit échappé, mais rien ne le confirme aujourd’hui. C’est un animal protégé, en avoir un chez soi est interdit », précise-t-il à la radio locale.

« J’invite toute personne qui pourrait l’apercevoir à le prendre en photo pour nous assurer qu’il s’agit bien d’un serval ».

Le 17 octobre 2023, un serval en liberté avait été capturé à Carcassonne (Aude) par les agents de l’office de la biodiversité et la police municipale. L’animal vagabond avait ensuite été transporté à la réserve naturelle de Sigean. En février dernier, les spécialistes s’alarmaient de la hausse du trafic de serval pour en faire des animaux domestiques dans des foyers français, malgré les dangers.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire