Morning Retail : Tesla se lance dans l’expérience retail - 22/11

Tesla livre ce jeudi les premiers exemplaires de son pick-up futuriste à des clients américains. Mais avec ses dimensions et son poids hors normes, il semble inenvisageable de le voir un jour débarquer en Europe.

C’est sans doute un des véhicules les plus attendus du moment. Tesla livre ce jeudi soir (21h en France, 14h au Texas) les 10 premiers exemplaires de son Cybertruck, son premier pick-up, à des clients américains.

Plus de 2 millions de précommandes depuis fin 2019

Elon Musk devrait comme à son habitude animer cette keynote diffusée sur X (Twitter), l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce modèle qui reste, malgré son succès, assez mystérieux.

Ce pick-up tout droit sorti d’un film de science-fiction avait été dévoilé fin 2019. Son look avait immédiatement marqué les esprits, tout comme la démonstration gag de la résistance des vitres. Des retours aussi positifs que négatifs qui ont alimenté le buzz autour de ce véhicule avec, dans la foulée, un nombre impressionnant de précommandes.

Morning Retail : Tesla se lance dans l’expérience retail – 22/11

Au total, ce modèle aurait en effet enregistré plus de 2 millions de réservations: Tesla ne donne pas de chiffres, mais un décompte non-officiel a passé ce cap symbolique en septembre dernier.

Pourquoi un tel succès? Le pick-up reste un format très populaire aux Etats-Unis, où Tesla fait aussi figure de challenger pour d’autres champions nationaux de la catégorie, comme Ford avec son F-150, soit la Renault Clio/Peugeot 208 des Etats-Unis, en tant que modèle le plus vendu depuis plusieurs années.

Il ne fallait surtout débourser que 100 dollars (et 100 euros en Europe) pour le réserver. Cette place dans la file d’attente remboursable n’engageait donc pas vraiment les potentiels clients. En clair, difficile de savoir quelle part de ces « intéressés » confirmera vraiment leur achat.

Un achat qui ne paraît pas non plus surréaliste… au moins du point de vue de son prix. Tesla annonçait un tarif de départ à 39.900 euros, soit à peine plus que ce qu’il faut débourser actuellement aux Etats-Unis pour une Model 3 (à partir de 38.990 euros). Elon Musk a toutefois prévenu que ce prix augmentera certainement avec les déboires rencontrés pour produire les premiers exemplaires, on attend des éclairages sur ce point lors de l’événement d’aujourd’hui.

Un permis poids lourd pour le conduire en France

Face à l’afflux des commandes et des doutes sur la capacité de Tesla à produire ce véhicule en grande quantité à court terme, Tesla avait arrêté d’enregistrer des réservations hors Amérique du Nord en mai 2022. Il n’est plus possible non plus d’en réserver un outre-Atlantique depuis hier et le lancement du compte à rebours d’avant événement sur la page dédiée du site officiel.

Tesla livre les premiers Cybertruck à des clients américains ce jeudi 30 novembre.
Tesla livre les premiers Cybertruck à des clients américains ce jeudi 30 novembre. © Tesla

Sauf que les clients en Europe risquent de devoir attendre longtemps ou de demander le remboursement de leur bon de commande. Avec un poids (PTAC, la masse totale autorisée en charge) d’au minimum 3,6 tonnes, pour 5,9 mètres de long, le permis poids lourds est nécessaire pour le conduire sur nos routes.

Seules possibilités de le voir un jour être commercialisé en Europe: que Tesla l’homologue en tant que camion de classe C1 ou qu’il propose une version moins lourde, soulignait récemment Caradisiac. Affaire à suivre…

Des doutes subsistaient également sur la carrosserie du Cybertruck et le respect des normes de sécurité en cas de choc avec des piétons ou des cyclistes. L’événement de ce soir permettra sans doute d’en savoir plus, mais aussi de répondre à cette question fondamentale: le Cybertruck sera-t-il bien étanche?

En septembre 2022, Elon Musk avait en effet annoncé cette possibilité de « servir brièvement de bateau, afin de traverser des rivières, des lacs et même des mers qui ne sont pas trop agitées ». On laissera sans problème les premiers clients américains tester cette fonction si elle est confirmée.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire