En moyenne, à la pompe sur l’A1, le sans-plomb 95 coûte 14 centimes de plus sur autoroute. Une clientèle captive permet notamment aux distributeurs de gonfler les prix.
L’essence a toujours été plus chère sur les autoroutes. Mais actuellement, les différences avec les stations-service du réseau national ou départementales sont particulièrement importantes.
Jugez plutôt. Selon les observations de BFMTV sur l’autoroute A1 entre Paris et Lille, le litre de SP95 affiche 2,06 euros du litre soit un plein de 23 litres à 48 euros contre 44 euros si ce plein avait été réalisé en ville, soit une différence de 9%.
Au global, l’écart entre les prix sur les autoroutes et en ville atteint des sommets: +14 centimes en moyenne du litre de SP95.
Souvent, les automobilistes qui n’ont pas anticipé préfèrent rester sur l’autoroute pour remplir leur réservoir. Une vraie manne pour les distributeurs.
Coûts d’exploitation
« Je préfère le faire sur l’autoroute plutôt que de sortir, se fier au GPS, là au moins c’est la sûreté », explique l’un d’entre eux à BFMTV.
Est-ce le fait que cette clientèle soit captive qui permet aux distributeurs de faire flamber les prix?
« Les gens sur l’autoroute sont un peu plus prisonniers et un peu moins enclins à faire des détours. Comme dans les stations balnéaires, le café est plus cher, sur l’autoroute, les prix sont plus chers, c’est la loi de l’offre et de la demande « , confirme Pierre Auclair, directeur général de Essence&Co.
Pour se justifier, les distributeurs mettent également en avant des coûts d’exploitation élevés: prix de la concession et salaires avec du personnel généralement présent 24 heures sur 24. Les distributeurs doivent également verser une redevance aux sociétés d’autoroutes, ce qui alourdit leurs coûts.
Pour autant, les automobilistes commencent à y regarder de plus près. Avec la flambée globale des prix des carburants, en un an, les ventes d’essence sur les aires d’autoroute ont diminué de 11,5%. La solution pour faire des économies reste donc d’anticiper ou de choisir les routes nationales.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.