Le pic a été atteint à 11H50 avec 734 km de bouchons. Les autoroutes du sud sont particulièrement encombrées.
Plus de 700 kilomètres de bouchons cumulés à la mi-journée, c’est le pic atteint samedi sur les routes de France, selon Bison Futé, qui a classé la journée rouge au niveau national dans le sens des retours avec la fin des vacances qui se profile.
Le pic a été atteint à 11H50 avec 734 km de bouchons. Les autoroutes du sud sont particulièrement encombrées, l’A9 comptabilisant près de 100 km de bouchons à la mi-journée, et l’A7 plus de 80 km.
Il fallait, selon les relevés à 11H00 de Vinci Autouroutes sur le réseau social X, plus de 3H00 pour relier Orange à Lyon au lieu d’1H35 en temps normal.
Bison Futé a prévenu que « les principaux axes de déplacement du pays seront congestionnés » samedi, en particulier dans le quart sud-est (A7, A9 et A75 essentiellement), et sur la façade ouest (A63, A10, et N165).
Les orages incitent à la prudence
L’Île-de-France doit aussi connaître des retours « importants ».
« À partir du milieu de l’après-midi, des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs pourraient être enregistrées, notamment sur les radiales aux portes de Paris pour accéder au Boulevard périphérique et à l’A86 », note Bison Futé qui table sur une circulation « dense jusque tard dans la soirée ».
La prudence sera de mise pour les automobilistes, alors que des orages sont attendus sur une bonne partie de la France.
Vingt-quatre départements sont placés en vigilance orange orages à partir du début de l’après-midi, de l’Occitanie au Grand Est: Ain, Allier, Ariège, Aveyron, Cantal, Côte-d’Or, Doubs, Haute-Garonne, Gers, Jura, Loire, Lot, Haute-Marne, Meurthe-et- Moselle, Meuse, Moselle, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées, Rhône, Haute-Saône, Saône-et- Loire, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vosges.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.